Entre janvier et décembre 2017, le bitcoin a vu sa valeur multipliée par 10, d’environ 1000 USD à 10000-11000 USD !
Ensuite, le Bitcoin a baissé et puis fin 2020 et 2021, il s’est envolé jusqu’à 50000 USD alors que plusieurs entreprises (Microsoft, Tesla, etc..) annonçaient qu’elles prenaient les achats en Bitcoins pour leurs produits et que le monde devenait fou, un peu comme à l’époque de la spéculation sur les tulipes.
Fin 2021, le bitcoin est encore monté puis a stagné avant de monter encore fin 2023.
(voir aussi Les cryptomonnaies, Bitcoin, Ether et autres vont-elles chuter jusqu’à 0 ou se développer ? Faut-il investir ? )
Instrument et sujet de geeks techniques au début, le bitcoin fait la Une des médias populaires. Faut-il céder à la tentation et investir en bitcoins ou tout ceci n’est-il qu’une vaste bulle spéculative qui finira en poussière ?
Nous faisons le point pour vous expliquer simplement ce qu’est le bitcoin, pourquoi il augmente et les dangers et avantages de s’y investir.
Bitcoin: définition
Le bitcoin est né en 2009. Jusqu’à 2013, sa valeur était environ de 20 dollars et chaque année se créait une mini bulle qui ensuite explosait.
« Bitcoin » est l’agrégation des mots bit (unité binaire dans l’informatique) et coin (« pièce de monnaie » en anglais).
2009, année de naissance du bitcoin n’est pas une date anonyme. C’est le lendemain de la crise monétaire et des gens ont eu l’idée de créer une monnaie indépendante des états et des banques. Officiellement, c’est un nommé Satoshi Nakamoto qui a créé le Bitcoin mais personne ne le connait vraiment et il se peut que ce soit en fait le nom d’un collectif, comme « Bourbaki » le fut pour des mathématiciens qui voulaient révolutionner leur discipline.
Cette idée libertaire du Bitcoin repose sur la technologie de la Blockchain (« chaîne de blocs ») qui par des procédés de cryptage et de partage sur des centaines de milliers d’ordinateurs, permet de s’affranchir d’un quelconque pouvoir central (Etat ou Banque).
Comment fonctionne le Bitcoin ?
Le fonctionnement du Bitcoin repose sur un énorme registre informatique (180 Go), qui est une base de données (la fameuse Blockchain).
A chaque transaction effectuée, un enregistrement est fait dans ce « livre de comptes » via tout un système de « blocs » cryptés qui passent par des multiples ordinateurs ou serveurs qui « minent » selon le vocabulaire utilisé.
Tout ça c’est bien mais c’est de la technique et honnêtement, vous vous en foutez comme de la façon dont sont échangées les données dans les banques.
Ne retenez que le fait que l’information concernant les transactions du bitcoin (et des autres crypto-monnaies) est ultra cryptée via des dizaines centaines d’ordinateurs qui font chacun un tout petit bout du travail et donc qu’au final l’info est DANS le réseau mais pas SUR quelques machines donc infalsifiable et irrécupérable-contrôlable par un Etat ou une banque.
Comment acheter du Bitcoin ?
Acheter (ou vendre) du Bitcoin n’est pas du tout compliqué (on peut même placer de la trésorerie d’entreprise en Bitcoins). Il existe des centaines de sites qui vous le permettent via une carte bancaire. Le problème est plutôt de savoir comment et où « garder » vos bitcoins ou plus exactement la trace de la réception et du versement.
Vous pouvez faire confiance à un site mais si ce dernier disparaît: Adieu les bitcoins.. Et comme cette monnaie ne dépend pas des Etats, vous n’aurez aucun recours.
Vous pouvez utiliser une des nombreuses applications « portefeuille de bitcoins » via votre smartphone mais si vous vous le faites voler, si vous le casser ou si vous le remplacer et ne savez plus comment récupérer l’appli.. Adieu les bitcoins.
Actuellement, le meilleur système est une clé USB spécifique (avec un programme spécifique) qui est un véritable portefeuille. Vous la branchez sur un ordinateur (même vérolé puisque la clé a un OS spécifique) et vous gérez votre portefeuille de bitcoins.
Très concrètement en France, pour acheter des bitcoins, le meilleur et plus simple moyen est de passer par l’ex Maison du Bitcoin en plein Paris (2 rue du Caire) devenue Coinhouse. Vous pouvez y acheter ou vendre des bitcoins (Ils prennent une commission confortable entre 5 et 10%) et surtout y acquérir une clé USB portefeuille de Bitcoins , le nano ledger wallet (https://www.ledgerwallet.com/) dont ils vous apprendront à vous servir car son initialisation et fonctionnement n’est pas tout simple.
Acheter ou vendre du bitcoin est autorisé en France et le flou est total sur son contrôle: https://www.economie.gouv.fr/particuliers/moyens-paiement-alternatifs mais les autorités réfléchissent activement à tout ceci pour ne pas être débordées et bien sûr en profiter, tandis que le lobby bancaire pousse à un contrôle pour que les banques ne soient pas les joncs de l’affaire ..
Pourquoi le bitcoin monte ? Faut-il investir en bitcoins ?
Maintenant, la grande question .. Faut-il acheter des bitcoins ? (de toutes façons faites attention aux intermédiaires si vous voulez investir en crypto-actifs ou crypto-monnaies)
Tout d’abord, il faut comprendre qu’il existe 21 millions de bitcoins et pas un bout de plus.
Par ailleurs, les gens qui achètent des bitcoins ou en ont depuis longtemps n’en vendent pas. Selon la rumeur par exemple, « Nakamoto » en aurait 800000 et on sait que rien n’a jamais été dépensé. Logiquement, la valeur monte puisque personne n’en vend et qu’il y a de plus en plus d’acheteurs.
Certains investisseurs institutionnels commencent à s’y intéresser. Donc ça renforce la confiance, la médiatisation et donc la demande.
Par ailleurs, c’est la première fois dans l’histoire qu’un véritable système technique (la blockchain) permet une réelle traçabilité à travers une chaine visible de tous puisque le système fournit un historique de chaque transaction. C’est là une véritable invention qui dépasse tout ce qui existe à ce jour et dépendait de noeuds ou pouvoirs
D’un autre côté, le Bitcoin n’a aucun sous-jacent (c’est-à-dire quelque chose de concret sur lequel s’appuyer) bien que vue la consommation d’électricité que nécessite le fait de « miner » (participer à la chaine en cryptant), on peut calculer combien coûte un bitcoin en électricité et ce n’est pas rien (certains commencent à faire des calculs et il faut vraiment ne pas payer l’électricité pour que « miner » soit rentable, ce qui fait que la majorité des mineurs sont là où l’électricité ne coûte rien).
D’où vient la valeur du Bitcoin ? Rien de concret car la rareté ne provoque pas forcément la valeur et une « monnaie » doit servir pour des échanges sinon ce n’est rien du tout. Vous pouvez trouver ici une véritable propagande sur les raisons de s’intéresser au Bitcoin mais en approfondissant, on a du mal à trouver de véritables raisons.
Souvenez vous des emprunts russes ou même des actions du Tunnel sous la Manche, qqch de concret qui aurait du fleurir mais tous les investisseurs y ont perdu ce qu’ils ont investi..
Alors ? On fait quoi ? on achète des bitcoins ?
Comment dans tous les cas de ce type, la meilleure idée est peut-être de miser comme au casino une somme qu’on peut perdre et d’attendre quelques années.. Surtout ne pas faire d’allers-retours (les commissions d’achat et de vente du bitcoin sont nombreuses et les vendeurs gagnent eux pas mal de « vrai » argent avec ceci :-)).
Même les plus fans du Bitcoin disent qu’il y aura périodiquement des crashs ou corrections.. Après être monté à + de 10000 vers 2018, il s’est crashé puis a explosé 30000 en 2021 (on n’est pas obligé d’acheter des bitcoins entiers, on peut en acheter pour 500 ou 1000 euros).
Le Bitcoin n’est d’ailleurs pas la seule monnaie de ce type.
Fin 2017, plus de 3 millions de personnes avaient des comptes en cryptomonnaie. On peut aussi miser sur d’autres monnaies comme par exemple l’Ethereum, seconde cryptomonnaie, plus récente et semble-t-il plus conforme à l’esprit classique donc qui peut servir peut-être d’essai aux investisseurs institutionnels ..
Quoi qu’il en soit, ces crypto-monnaies sans sous-jacents restent un pari risqué .. qui peut s’avérer payant en cas de crise pandémique comme lors du Covid19 mais quid d’après ? Et surtout quid de la réaction des Etats ?