Epargne retraite et impôts

Les versements effectués l’année dernière sur un PER sont déductibles du revenu imposable (mais cette réduction sera “reprise” en sortie d’où le non intérêt du PER par rapport à l’assurance-vie ). Cette déduction est valable pour le PERin (PER individuel) ou le PERo ou PEReco.

Cette déductions est aussi valable pour les montants placés sur un PERP (l’ancien plan d’épargne-retraite populaire) ou un Préfon.

Les versements sur un Perco (l’ancien plan d’épargne retraite collectif) ne sont pas concernés.

Normalement tout est déjà pré-rempli sur la déclaration mais vérifiez !

Quoi qu’il en soit, la déduction est limitée par un plafond qui est calculé par l’administration fiscale à partir de la déclaration d’impôts en année x, en tenant compte des revenus de l’année x-1 et des autres sommes déposées sur d’éventuels autres plans de retraite en année x-1. Ce plafond est indiqué sur le module de déclaration. A ce sujet, vous devez indiquer sur la déclaration les cotisations éventuellement versées sur un plan d’entreprise, et l’abondement de l’employeur.

Si cette limite est dépassée, on peut imputer les versements sur le solde des plafonds non atteints des 3 années précédentes (en commençant par le plus ancien) ou on peut utiliser les plafonds de déduction du conjoint ou partenaire de pacs si ils ne sont pas utilisés (case 6 QR).

Si un PER a été souscrit au nom des enfants mineurs ou majeurs rattachés au foyer fiscal, les sommes qui y ont été déposées sont également déductibles des revenus imposables MAIS LE PLAFOND de ces PER n’est pas mentionné. Pour chaque de enfants, on peut déduire jusqu’à 4114 euros (ou 10% de revenus éventuels).

Sont aussi déductibles les trimestres de retraite rachetés (si les paiements sont étalés, les versements relatifs aux paiements sont déductibles au fil de l’eau). Ces montants sont à déduire des salaires (donc il faut corriger les sommes préremplies des déclarations). S’il n’y a pas de salaires, il faut indiquer le montant versé sur la déclaration complémentaire 2042C, cadre 6 “Charges et imputations diverses” en précision la nature de la déduction.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Epargne retraite et impôts

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.