Voici une petite histoire réelle arrivée à un de nos lecteurs qui a osé 🙂 demander un prêt immobilier chez LCL.
Vous allez apprendre ou comprendre un des nombreux problèmes de la banque et des mécanismes de prêts chez LCL (voir aussi Prêt in fine ? Très compliqué à obtenir chez LCL ).
Notre lecteur est chef d’entreprise. Sa société marche bien, a un bon bilan et il a constitué un bon patrimoine.
Il a un appartement qui vaut environ 1 million d’euros et veut déménager, en vendant sont appartement et en acquérant un appartement plus grand qui vaut environ 1,4 million d’euros.
Sur son actuel appartement, il a un reste d’emprunt qui est de 200000 euros. Il souhaite donc faire un emprunt de 600000 euros qui remplacerait son emprunt restant de 200000 euros (200000 + 400000 de différence) avec donc un crédit relais.
LCL propose une interface très marketing pour simuler un crédit immobilier: https://particuliers.lcl.fr/pret-immobilier-en-ligne/
Notre lecteur y va, introduit ses données et est rappelé quasiment tout de suite par une « conseillère ».
Celle-ci lui pose quelques questions et lui demande un certain nombre de documents (bilans, feuilles d’imposition, actes de propriété, etc, etc..).
Notre lecteur les fournit et appelle à plusieurs reprises cette « conseillère LCL » qui lui dit que le dossier est bon, qu’il est en cours d’examen et qu’elle lui rendra une réponse dans moins d’un mois..
Quelques semaines plus tard, la « conseillère LCL » appelle notre lecteur et lui dit « Nous ne donnons pas suite à votre dossier ». Notre lecteur assez surpris, demande pourquoi. Et la conseillère, en boucle, de répéter que « LCL ne donne pas suite à la demande .. car .. parce que … LCL ne donne pas suite à la demande »..
Épuisé comme le sont tous les gens qui se retrouvent face à une boucle de langage que les déshumanisés des banques et organismes de crédit ont l’habitude de faire, suite à leurs merveilleuses formations commerciales, notre lecteur raccroche puis, via une connaissance, contacte un des dirigeants de LCL, de la branche crédit, pour connaître la raison exacte du refus (avec l’idée ensuite de passer par un courtier en crédit immobilier, en changeant son dossier pour éviter un autre refus ailleurs).
Et là surprise .. Le dirigeant de LCL regarde dans la base des crédits demandés et ne trouve pas le dossier de notre lecteur.. Surpris aussi, il promet de regarder et de rappeler. 1 heure plus tard, le dirigeant de LCL rappelle et explique que la super conseillère LCL avec qui a parlé, durant plusieurs semaines, notre lecteur, n’a JAMAIS envoyé le dossier de crédit pour « examen »..
Pourquoi donc ? Simplement parce que cette conseillère bancaire (et il parait que c’est une attitude courante) ne voulait pas s’embêter avec un crédit relais, sur un prêt immobilier, demandé par quelqu’un qui n’est pas salarié (en l’occurrence un gérant de société) !!!!!
L’agence LCL a donc promené le demandeur de crédit, lui demandant même des documents histoire de.. sans envoyer le dossier pour examen, car ça risquait de faire trop de papiers ou de calculs ou autres à faire ..
Vous aviez les PTT et le Petit Travail Tranquille dans les années 70 vous avez les employés de banques au 21ème siècle..
On ne sait pas si la « conseillère » LCL sera sanctionnée ou promue pour sa prudente gestion des risques :-))
Si vous aussi, vous avez eu un crédit immobilier refusé, notamment chez LCL, sans raisons précises, .. essayez donc de trouver quelqu’un pour savoir si votre dossier a vraiment été envoyé à qui de droit pour qu’il soit examiné..
Bonjour
Je suis très surpris de voir cet article sur la difficulté d’obtenir un prêt chez LCL.
Je vis la même chose au crédit mutuel de Beziers
Comme ce Monsieur je cherche à comprendre !
C’est pour cela que je vous envoie une courrier à ce sujet.