Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes est sans doute une des pires caisses du Crédit Agricole. On en a parlé ici à maintes reprises ici notamment pour le racket au sujet des frais de succession (L’incroyable racket du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes sur la mort: 750 euros de frais pour 2 lettres d’état des comptes d’une morte ).
Cette fois-ci, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a volontairement « triché » dans le calcul du cautionnement et de la valeur du patrimoine de chacun des associés d’une société qui demandait un prêt professionnel.
Quand l’un des associés a porté plainte et a gagné le procès. La banque a alors profité de la faiblesse du deuxième associé ( burn-out sévère, opération, décès d’un proche parent) pour lui forcer la main et lui faire rembourser la moitié de la caution.
Ensuite, cet associé a cherché à contacter le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes qui reste muet, tout comme le médiateur de la banque.
Dans le détail, l’agence de Montélimar du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes voulait absolument « prendre » le dossier de crédit d’un peu plus d’un million d’une société sans doute pour valoriser son image près de sa direction.
Toutes les autres banques avaient refusé le dossier.
Les deux associés étaient au chômage depuis 4 et 6 mois avec très peu de patrimoine possible en caution.
Pourtant, le sujet de la caution à été juste abordé le matin de la signature et il y avait des témoins (avocat, expert comptable, commissaire aux comptes, agent immobilier ) lors de cet échange de dernière minute.
Pour le calcul de la caution, la valeur du patrimoine a visiblement été surestimée.
D’autres éléments, comme la reprise d’un crédit en cours, dans une autre banque, n’ont pas été pris en compte.
Par la suite, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes n’a pas rempli ses obligations de rappel de cautionnaires aux gens concernés. Et puis, au gros flop final, elle s’est rappelée qu’il y avait des cautionnaires et a réclamé qu’ils paient.
Il y a donc eu encore un recours en justice et au final, la banque s’est désistée du pourvoi W 23 14. 693
2 conclusions:
- Toujours se méfier des banques et TOUT contrôler
- En cas d’ennuis, ne JAMAIS hésiter à aller en justice contre elles ( Comment attaquer votre banque en justice au Tribunal et gagner ! )
Voir aussi Les comportements illégaux des banques et Obligations et devoirs des banques et des banquiers