Il arrive très souvent qu’on voit des prélèvements bizarres sur son compte en banque.
Comme ces prélèvements sont identifiés par le numéro ICS (Identifiant Créancier SEPA) qui était auparavant le Numéro National d’Émetteur (NNE) (voir Numéro National d’Émetteur (NNE) et Identifiant Créancier SEPA (ICS) ), on a du mal à savoir quelle société ou quel organisme a prélevé.
Pour éviter d’être prélevé de manière frauduleuse ou par une assurance souscrite une fois ou un abonnement qui remet la sauce bien qu’on ait précisé qu’on voulait arrêter, il existe une procédure toute simple qui empêche les prélèvements inconnus !
Pour ça, il faut envoyer une lettre à sa banque avec la liste des identifiants créanciers SEPA que l’on autorise et indiquer dans la lettre qu’on refuse tout autre prélèvement. Cette “liste” blanche est un véritable ordre à la banque rendu possible par la loi, article 5-3. d) du règlement européen no 260/2012 du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros (dit « Règlement SEPA »).
La lettre indiquera donc dans son corps quelque chose comme:
Conformément à l’article 5-3. d) du règlement européen no 260/2012 du 14 mars 2012 établissant des exigences techniques et commerciales pour les virements et les prélèvements en euros (dit « Règlement SEPA »), merci de bien vouloir bloquer sur mon compte courant ( numéro du compte concerné) tout prélèvement à l’exception des fournisseurs suivants :
– fournisseur (exemple : électricité) ; numéro d’identifiant créancier SEPA (« ICS »)
– fournisseur (exemple : téléphone) ; numéro d’identifiant créancier SEPA (« ICS »)
– fournisseur (exemple : gaz) ; numéro d’identifiant créancier SEPA (« ICS »)
– fournisseur (exemple : Internet) ; numéro d’identifiant créancier SEPA (« ICS »)
– fournisseur (exemple : assurance) ; numéro d’identifiant créancier SEPA (« ICS »)
– fournisseur (exemple : banque) ; numéro d’identifiant créancier SEPA (« ICS »)
– fournisseur (exemple : impôts) ; numéro d’identifiant créancier SEPA (« ICS »)
– fournisseur (exemple : crédit) ; numéro d’identifiant créancier SEPA (« ICS »)
Si vous voulez quelques exemples de numéros ICS, alors allez sur Comment savoir qui se cache derrière un prélèvement ?
Bonjour,
J’observe sur mon relevé de compte SG un petit prélèvement de 13,42 € sans en connaître l’origine, ce qui est agaçant.
Les coordonnées sont : De BNP Paribas Personal Finance – ID : FR 17ZZZ100293
Motif : 42785905151100
Ref : SASDD20201105000000000000155682PFRA
Mandat ++10000000029042390000001001
Merci de me renseigner
Bonjour,
BNP Personal Finance est soit quelque chose comme Cegelem ou autre organisme de prêt, soit une assurance contractée pour un objet acheté. Vous pouvez mettre ce prélèvement sur liste noire pour le faire cesser: https://www.credit-et-banque.com/listes-noires-et-blanches-du-sepa/
monsieur_madame J ai toujours refusé les magazines Burda maille je me demande pourquoi vous avez prélevé le montant je vous demande le remboursement intégrale des magazines et je ne veux plus les recevoir cela ne m intérresse pas
J ai ete victime d un prelevement frauduleux en Espagne
j’ai un appartement en espagne Roses pour les locations estivales.A ma grande surprise j’ai ete debitee 2 fois
1 par homelidays ce qui est normal 249 euros
et
1 par chase paymentec de la meme somme 249 Euros ce prélèvement est frauduleux.
pouvez vous me dire comment récuperer ces 249 euros Ma banque est la bankia en espagne a Roses. Merci de me renseigner. Cordialement
Bonjour, Chase Paymentech est un prestataire de paiement donc ce doit être un commerçant qui a ordonné ce paiement. Peut-être s’agit-il de homelidays. Peut-être povez-vous demander à Homelidays votre relevé de compte afin de vérifier combien de fois ils vous ont prélevée. Demandez leur aussi s’ils passent par Chase Paymentech. De toutes façons, vous pouvez ensuite refuser le prélèvement puisque vous n’avez rien signé (si bien sûr il ne s’agit pas de Homelidays).