Carte Mastercard de la FNAC: y a-t-il arnaque derrière la jolie vitrine ?

La FNAC fait a priori fort en lançant une carte MasterCard.

En résumé, cette carte de paiement habituelle MasterCard est reliée à la carte FNAC et permet pour chaque achat ou retrait de “mettre” 1% en “cagnotte” sur le compte FNAC pour acheter ensuite des choses à la FNAC.

Bien entendu, comme c’est une MasterCard, on peut payer et retirer presque partout.

En plus la carte est gratuite ..  Donc pourquoi se priver ? Autant prendre cette carte, tout payer avec … et même, si on est encore dans une banque qui fait payer la carte bancaire, annuler cette dernière.

Le problème, c’est que comme souvent avec les offres des banquiers et des financiers, il faut être méfiant car il se pourrait bien qu’il y ait une grosse arnaque derrière cette carte Fnac MasterCard..

En premier lieu, si vous voulez prendre cette carte dans une FNAC, laissez tomber..  Nous avons fait 3 essais dans Paris et à chaque fois , ça a été la catastrophe.

Sans parler de l’attente permanente qu’il y a dans ce type de “services” dans les FNAC, les personnes, même de bonne volonté (2 fois, nous avons été remballés quand nous avons commencé à poser des questions un peu “pointues” sur les éléments financiers reliés à la carte) ne sont absolument pas formées..

Le premier problème concerne le justificatif de domicile. Seules des factures d’électricité ou de gaz ou de téléphone peuvent aller (ainsi qu’un RIB avec votre adresse postale) or les personnels de la Fnac le savent peu … jusqu’à ce qu’ils découvrent le problème devant leur ordinateur.

Le second problème concerne la personne qui prend la carte. Imaginons un couple qui a une carte Fnac. Elle est au nom de Madame et Monsieur veut prendre la carte Mastercard..  Hé bien 2 Fnac de Paris ont voulu nous obligé à prendre (Monsieur) une AUTRE carte Fnac car sinon, il était impossible de prendre la carte MasterCard sur le compte de la carte Fnac existante..  OK, très bien, sauf qu’en ligne c’est possible puisque l’identifiant est le mail… On rappelle qu’une carte Fnac coûte 11 euros..

Abandonnons donc les FNAC et allons sur le site de l’enseigne où tout ceci est plus facile (Notons au passage qu’à la question “Y a t il des frais quand on retirer de l’argent à un distributeur, AUCUNE des personnes de la FNAC n’a su répondre …).

En ligne, surgit le troisième et principal problème:  l’apparition en cours de route de Sofinco.. Sofinco est un organisme de financement ou plutôt une marque appartenant à Crédit Agricole Consumer Finance. Sur le site de Crédit Agricole Consumer Finance, le lancement de la carte Fnac MasterCard a été bien annoncé (cf https://presse.credit-agricole.com/actualites/sofinco-lance-avec-la-fnac-une-carte-universelle-de-paiement-ff49-9ed05.html ).

D’un coup d’un seul, de vouloir une carte de PAIEMENT, on se retrouve à remplir des formulaires pour une carte de CREDIT… sur un site appartenant à Crédit Agricole Consumer Finance: transcred.com

Concrètement, on se voit demander sa situation familiale, le nom et prénom du conjoint, sa date et son lieu de naissance, sa nationalité, le nombre d’enfants à charge, son métier, ses revenus détaillés, locataire ou propriétaire, etc, etc, etc.. (Si vous passez par un magasin FNAC, c’est la même chose)

Bien entendu, tous les formulaires à remplir laissent peu de place à la non-réponse (même si on peut mettre absolument n’importe quel délire dans les infos sur le conjoint ou les revenus..).

Tout ceci n’est absolument pas conforme au RGPD (règlement Général de Protection des Données) qui entre en vigueur du mai 2018 et même pas aux lois actuelles puisque nulle part n’est fait mention de la CNIL.

Bon nombre d’informations qui n’ont absolument AUCUN rapport avec le “profilage” d’un emprunteur sont demandées.

Bon nombre de choix sont rendus obligatoires pour aller plus loin, alors qu’ils ne sont que du marketing !!

En voici un exemple, concernant le PARTAGE d’informations que CA Consumer Finance OBLIGE à valider .. :

Bref, petit à petit on glisse et on sent que c’est l’offre de crédit de Sofinco CA Consumer Finance qui prend le dessus.

A la fin, il est écrit noir sur blanc que la carte MasterCard Fnac est une carte  de crédit facultative associée au crédit renouvelable ..

Et comme carte “bancaire”, on a vu mieux. La carte MasterCard Fnac est gratuite mais elle ne permet que 300 euros de retrait par mois et ne l’utilisez jamais à l’étranger –> Regardez les conditions et coûts ci-dessus !

On voit bien sur le document ci-dessus que le crédit renouvelable est donc devenu LA principale chose pour laquelle VOUS VOUS engagez et vous signez ..

Et là attention ! le taux du crédit est monstrueux: 19.96% dans la première tranche:

Bref, la carte MasterCard FNAC cache une grosse arnaque au crédit.

Concrètement, on peut la prendre mais il faut vraiment faire attention à ne payer qu’au COMPTANT chaque fois qu’on achète !

Par ailleurs, les données personnelles que récupère CA Consumer Finance sont divulguées de partout.

Dans notre test, nous allons en ce qui concerne l’un d’entre nous résilier la carte et voir si on reçoit des sollicitations et pour l’autre la garder et voir ce qui se passe avec.

De toutes façons, à partir de mai 2018, avec l’arrivée du RGPD, CA Consumer Finance est obligé de supprimer les données sur simple demande mais rien n’empêche d’ici là d’alerter les autorités compétentes sur la duplicité de l’offre qui normalement devrait être beaucoup plus claire.

A noter que parmi les sites et la presse spécialisés, SEUL CAPITAL met en garde contre cette carte (https://www.capital.fr/votre-argent/faut-il-craquer-pour-la-nouvelle-carte-bancaire-de-la-fnac-1227145 ) tandis que tous les autres la célèbrent. Les sites et magazines financiers sont-ils donc principalement à la botte des banques et marchands ou ne vérifient-ils jamais de quoi ils parlent, se contentant de reprendre des communiqués de presse “oui-oui bisounours” ?

MAJ: quand on a une telle carte et qu’on va sur l’espace Sofinco pour regarder où on en est, on voit TOUTES ses dépenses, qu’elles soient faites au comptant ou à crédit dans la MEME colonne. ce n’est que le 17 de chaque mois, quand Sofinco émet son relevé qu’on voit ce qui a été acheté au comptant et ce qui a été acheté à crédit.

Il n’en reste pas moins que de toutes les cartes à “bonus”, cette Mastercard Fnac Sofinco est la meilleure. bien utilisée (sans faire appel au crédit donc en achetant au comptant, ce qui permet quand même un décalage de trésorerie), elle permet de récupérer 1% de toutes les dépenses en bons d’achat à la Fnac (et on a toujours quelque chose à acheter à la Fnac non ?). Pour l’activer voir Activation d’une carte Sofinco

MAJ: même si vous payez au comptant (donc sans crédit), si jamais votre banque refuse un jour le prélèvement (Vous êtes par exemple en vacances à l’étranger et n’avez pas assez approvisionné votre compte), alors le prélèvement de CA Consumer Finance n’est pas renouvelé (comme par exemple avec American Express).

CA Consumer Finance se dépêche de le passer automatiquement en crédit et vous aurez rapidement à payer des intérêts (en gros 1% par semaine). Dès que vous avez connaissance du problème, il faut appeler SOFINCO CA Consumer Finance, et puis leur faire un virement de la somme qui devait être prélevé PUIS ensuite les rappeler (une fois que le virement leur est arrivé) pour leur dire de l’affecter au CREDIT et pas au COMPTANT car par défaut, ils l’affecteront au comptant et vous payerez des intérêts .. sur le crédit..

2 commentaires sur Carte Mastercard de la FNAC: y a-t-il arnaque derrière la jolie vitrine ?

  1. arlette delvoye 29 décembre 2018
A propos de Carte Mastercard de la FNAC: y a-t-il arnaque derrière la jolie vitrine ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.