Le mot SWAP est de plus en plus utilisé depuis le début de la crise mais qu’est-ce réellement qu’un SWAP ?
Le SWAP est un échange entre 2 entités pendant une certaine période.
Les 2 intervenants ont en général chacun un avantage à l’échange qui porte sur des actifs financiers ou sur des flux financiers.
Dans le langage courant SWAP désigne un échange de flux financiers (calculés à partir d’un montant théorique de référence appelé notionnel) entre 2 entités.
Contrairement aux échanges d’actifs financiers, les échanges de flux financiers sont des instruments de gré à gré sans conséquence sur le bilan, et qui permettent à ceux qui les utilisent de modifier des conditions de taux ou de devises, d’actifs et de passifs actuels ou futurs.
Quand le SWAP est un contrat d’échange de taux d’intérêt, on parle d’ Interest Rate swap et quand le SWAP concerne un contrat d’échange de devises, on parle de Currency swap.
Imaginons que vous ayez un prêt à taux variable et que vous craigniez que les taux d’intérêt augmentent. Vous pourriez conclure un swap avec une autre partie qui a un prêt à taux fixe mais qui souhaite bénéficier d’un taux variable. Vous échangez alors vos obligations de paiement : vous payez le taux fixe de l’autre partie, et elle paie votre taux variable.
Les swaps peuvent servir de couverture contre les risques, comme les fluctuations des taux d’intérêt.
Si l’autre partie ne respecte pas ses obligations, vous pouvez perdre de l’argent.