Fonds Européen de Stabilisation Financière

Le Fonds Européen de Stabilisation Financière (ou FESF ) a été créé en mai 2010 pour assurer la stabilité de l’ union économiques et monétaire européenne en ce qui concerne les pays ayant l’ Euro comme monnaie.

Le Fonds Européen de Stabilisation Financière (ou FESF ) disposait à sa création du pouvoir d’aider les états membres en difficulté, en levant des fonds sur le marché obligataire. Avec une garantie de 440 milliards d’Euros des membres de la zone euro, le Fonds Européen de Stabilisation Financière a une note  “AAA” des agences de notationet peut donc emprunter à des taux intéressants.

A l’ été 2011, le Fonds Européen de Stabilisation Financière a déjà engagé au moins 140 milliards d’euros sur les 440 milliards d’euros dont il disposait, au soutien de l’Irlande, de la Grèce et du Portugal.

Le 21 juillet 2011, il a été décidé d’ augmenter les engagements financiers et les pouvoirs du Fonds Européen de Stabilisation Financière.

Le Fonds Européen de Stabilisation Financière peut donc après cette date intervenir directement sur le marché secondaire de la dette (marché où il est possible d’acheter et de vendre des obligations déjà en circulation), en rachetant des obligations pour détendre les taux (sous  contrôle de la BCE).

Le Fonds Européen de Stabilisation Financière peut aussi participer à la recapitalisation d’institutions financières dans le besoin (comme par  exemple les banques grecques).

Le Fonds Européen de Stabilisation Financière a aussi une compétence préventive et peut intervenir en amont pour éviter les tensions.

 

A propos de Fonds Européen de Stabilisation Financière

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.