Tout savoir sur le métier d’analyste financier

Un analyste financier est un professionnel du secteur banque et assurance. C’est un métier très convoité de nos jours et il est accessible pour bon nombre de personnes, pourvues qu’elles aient les compétences nécessaires et les diplômes qu’il faut. En quoi consiste le métier d’analyste financier ?

Quelle formation suivre ? A combien s’élève le salaire d’un analyste financier ? Quelles sont les évolutions possibles de carrière ? Quel travail au quotidien pour un analyste financier ? Quelles qualités avoir pour faire ce métier ? 

En quoi consiste le métier d’analyste financier ?

Un analyste financier est un conseiller, un professionnel appelé pour étudier les entreprises cotées en bourse et les évaluer. Il opère une évaluation des sociétés sur tous les angles. Il en étudie la rentabilité, les ressources en main et les restructurations qu’il convient d’apporter. Pour bien mener sa tâche, ce spécialiste est souvent amené à se rapprocher et discuter avec les responsables de la communication financière des sociétés. Il se met aussi en contact avec les directeurs financiers et les directeurs généraux.

Quelle formation suivre pour devenir analyste financier ?

Un analyste financier doit avoir des connaissances solides en droit, économie, marketing et finance. Pour espérer trouver un emploi dans le domaine, il faudra avoir au moins un diplôme de bac +5, et les études se font généralement dans une école de commerce ou à l’université ou même dans une école d’ingénieurs car la rigueur mathématique est là aussi, comme pour le métier d’analyste de crédit, une base absolument nécessaire. Parmi les diplômes dont vous devez disposer, on peut citer le diplôme d’école de commerce et de gestion, spécialité finance ; diplôme d’IEP, spécialité économie et finance ; Master pro en finance d’entreprise et des marchés…  Il est aussi possible de suivre une formation professionnalisante auprès de la Société française des analystes financiers. Elle peut durer de 9 à 18 mois selon les besoins.

Quel est le salaire d’un analyste financier ?

A ses débuts, un analyste financier perçoit en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros de salaire mensuel. Mais ce montant est amené à évoluer et augmenter au fil du temps. Les professionnels les plus expérimentés peuvent gagner 10 000 euros brut de salaire mensuel et même plus, notamment quand leur rémunération est soumise à des primes.

Quelles évolutions de carrière possibles pour un analyste financier ?

Le métier d’analyste financier vous ouvre la porte à diverses évolutions professionnelles. Bien évidemment, vous pouvez passer de débutant à sénior en restant dans ce domaine. Cependant, au fil des années et en accumulant les expériences, un simple analyste financier peut aller vers d’autres métiers et devenir par exemple un grand manager ou un CFO (directeur financier) et travailler dans les grandes enseignes multinationales.

Quel travail fait un analyste financier au quotidien ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier d’analyste financier n’est pas très contraignant. Si vous êtes à l’aise avec les chiffres et aimez faire des analyses, vous trouverez du plaisir à exercer ce métier. Au quotidien, ce spécialiste est en effet amené à lire la presse, passer en revue les bilans financiers des entreprises et se mettre à l’affut des évolutions des Bourses. Les tâches à mener sont aussi différentes selon l’établissement dans lequel on travaille. Si l’analyste financier travaille chez une banque, il peut fournir des conseils aux gestionnaires de portefeuilles afin de mieux les guider à saisir les meilleures opportunités. Au cas où il serait appelé à intervenir sur le marché, cet expert peut aussi jouer le rôle de conseiller auprès des vendeurs. Sinon, les missions dans le cadre de rachats d’entreprises exigent souvent aux analystes financiers de mener des analyses beaucoup plus approfondies.

Quelles qualités avoir pour exercer ce métier ?

Pour devenir un bon analyste financier, outre les diplômes et formations cités plus haut, il convient aussi d’avoir de la rigueur, de la capacité d’analyse, de capacités de synthèse et d’interprétation, ainsi que du dynamisme et des idées pour trouver à l’avance les indices qui donnent une idée des évolutions possibles d’une entreprise.

A propos de Tout savoir sur le métier d’analyste financier

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.