Si vous prévoyez de faire carrière dans le secteur de la banque et de l’assurance, le métier d’analyste de crédit peut vous intéresser. Ce professionnel se charge d’étudier la solvabilité d’un demandeur de prêt (particulier ou entreprise) afin que la banque ou l’institution dans laquelle il travaille ne prenne aucun risque. Le métier vous intéresse ? Nous vous disons comment le devenir dans ce guide.
En quoi consiste le métier d’analyste de crédit ?
Un analyste de crédit est incontournable pour une banque ou un établissement de crédit. Comme évoqué plus haut, son rôle consiste à vérifier que l’octroi et le recouvrement d’un prêt dans son établissement n’a pas de risques inconsidérés. Dans la pratique, cela se traduit par une étude approfondie des demandes de prêts, des garanties apportées, l’élaboration des termes de contrat de demande de prêt, l’acceptation ou le refus des demandes, le transfert à un comité spécialisé en cas de besoin (généralement pour les gros montants), l’évaluation de la solvabilité du demandeur, la réalisation de simulations de prêt pour les demandeurs.
Quelle formation suivre pour devenir analyste de crédit ?
L’analyse de crédit est un métier qui exige des connaissances solides en droit, économie, marketing et finance. En général, un diplôme de bac+ 5 minimum est nécessaire pour pouvoir l’exercer. Selon vos envies, vos besoins et vos contraintes, vous pouvez faire vos études auprès des Instituts d’Études Politiques (IEP), de l’université et des écoles de commerce et de gestion ou même des écoles d’ingénieurs car la rigueur mathématique est une des bases de ce métier. Voici quelques exemples de diplômes que vous devez décrocher pour exercer ensuite ce métier: diplôme d’école de commerce et de gestion, avec une spécialisation en banque et finance, diplôme d’institut d’études politiques, avec spécialisation en économie et finance, Master spécialisé en banque et finance, Master Pro en économie et gestion…
Quel est le salaire d’un analyste de crédit ?
L’analyste de crédit débutant est payé aux environ 2 100 euros par mois. Mais en fonction des expériences et des compétences qu’on a, ce salaire augmente au fil du temps. Pour un analyste sénior très expérimenté, le salaire brut mensuel peut aller jusqu’à 10 000 euros, voire plus.
Quelles évolutions de carrière possibles pour un analyste de crédit ?
Embrasser le métier d’analyste de crédit peut vous ouvrir la voie à de nombreuses opportunités professionnelles. Si vous pensez faire carrière dans le domaine, sachez que le poste est très évolutif. Le débutant se place en général sous la direction du directeur de crédit. Au fil du temps et avec les expériences cumulées, il peut être promu à des postes plus importants, comme directeur d’agence, responsable de la gestion de clientèle de l’institution financière ou chef d’inspection.
Quel travail fait un analyste de crédit au quotidien ?
Dans ses tâches quotidiennes, l’analyste de crédit parcourt les divers dossiers de demande de prêt déposés par les clients. Il analyse ces demandes, étudie la solvabilité du demandeur sur la base des informations qu’il a en main, détermine la capacité de remboursement, évalue les risques, présente les dossiers à la hiérarchie, fait des rapports de synthèse, monte des dossiers de crédit, etc. A noter que la plupart de ces tâches s’effectuent depuis un ordinateur, c’est pour cette raison que le spécialiste doit maîtriser les outils informatiques, que ce soient les outils classiques ou les outils spécifiques (auxquels la banque le formera).
Quelles qualités avoir pour exercer le métier d’analyste de crédit ?
Le métier d’analyste de crédit requiert certaines qualités personnelles. Pour commencer, le professionnel doit avoir un esprit de précision et de concision. Il doit également à l’aise avec les chiffres et calcul et avoir un bon esprit critique. La force de négociation est aussi une qualité essentielle, sans oublier le sens de l’organisation, la capacité rédactionnelle et une bonne capacité de communication.