Qui a recours au Crédit Conso en 2024 ?

Cofidis, l’une des engeances du Crédit Conso, filiale de CA Consumer Finance, a réalisé une étude sur la typologie des personnes utilisant les crédits conso. On y apprend les régions les plus touchées et les profils des gens (qui ne sont pas les plus pauvres, d’où le fait que le crédit conso est une activité très rentable …).

L’étude se base sur un échantillon de 2020 Français (donc peu) représentatifs de la population, interrogés en ligne du 26 février au 8 mars 2024, avec des quotas basés sur le sexe, l’âge, la profession, la région de résidence et la catégorie d’agglomération.

Et rappelez-vous que le crédit conso a de sacrées failles légales qui permettent tout simplement DE NA PAS LE REMBOURSER … Hé oui … –> Comment ne pas rembourser un crédit ?

Voici les détails de cette étude, en occultant les passage à la gloire du crédit conso….

Les Détenteurs de Crédit à la Consommation

    • Profils diversifiés des détenteurs : 52% hommes, 48% femmes, 28% moins de 35 ans, 37% CSP+, 87% habitent en province, 69% en couple, 77% ont un livret A, 36% un PEL et 29% un plan épargne retraite, 63% propriétaires. En moyenne, 40% des Français ont au moins un crédit à la consommation en cours, avec un montant moyen emprunté de 15 526 €. 51% estiment leur pouvoir d’achat comme correct et 83% se considèrent comme bons gestionnaires.

    Les usages du Crédit à la Consommation

      • Le crédit sert majoritairement à financer des projets importants plutôt que des besoins quotidiens. Principales raisons de souscription : 36% pour l’achat de véhicules, 25% pour des travaux de rénovation, 16% pour des dépenses imprévues, 15% pour l’achat d’électroménager ou d’équipements high-tech, et 11% pour des dépenses courantes.

      Gestion raisonnée du crédit

        • Les détenteurs de crédits sont attentifs à leurs dépenses et remboursent généralement leurs mensualités sans problème. Un tiers serait prêt à souscrire un nouveau crédit, principalement ceux sans projets ou besoins immédiats.

        Répartition Régionale

          • Souscription de crédit à la consommation la plus élevée en Hauts-de-France, Pays de la Loire, et Bourgogne-Franche-Comté. Les montants moyens les plus élevés sont empruntés en Normandie et Centre Val de Loire. Les types de crédit varient par région, avec une préférence pour le prêt personnel en Nouvelle Aquitaine, le crédit renouvelable en Occitanie et le crédit LOA en Centre Val-de-Loire.

          Perspective Sociologique

            • Analyse sociologique de la consommation et du crédit qui révèle un changement dans la perception des Français face au présent économique et personnel. Le crédit à la consommation est vu comme un outil pragmatique et rassurant pour gérer les incertitudes et les exigences actuelles, et les consommateurs y voient une expression de leur responsabilité et de leur citoyenneté.
                    A propos de Qui a recours au Crédit Conso en 2024 ?

                    Laissez un commentaire ou posez une question

                    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.