Tout savoir sur le métier de courtier en crédit

Le courtier en crédit est un professionnel du secteur banque et assurance qui aide les particuliers et entreprises à trouver les crédits les plus avantageux, avec les meilleurs taux d’intérêt. Si exercer ce métier vous intéresse, vous pouvez trouver dans ce qui suit toutes les informations dont vous avez besoin.

En quoi consiste le métier de courtier en crédit ?

Un courtier en crédit est avant tout un intermédiaire. Il se place entre le client qui souhaite demander un crédit et l’établissement qui en offre. Il intervient aussi bien dans la recherche de prêt que le rachat ou la renégociation. L’objectif est simple : permettre à son client de trouver la meilleure offre en matière de crédit. Pour cela, le courtier en crédit analyse le profil du demandeur, l’aide à constituer son dossier de crédit, compare les offres de crédit disponibles et négocie avec les institutions financières afin d’obtenir les meilleures conditions. Mais son rôle ne se limite pas à la facilitation. Il est aussi amené à accompagner le client dans toutes les démarches d’obtention de son prêt.

Le courtier n’est QU’UN intermédiaire. Il n’est en aucun cas responsable des conditions du crédit et de son remboursement. Il n’apporte aucune garantie, que ce soit d’un côté ou de l’autre.

Quelle formation suivre pour devenir courtier en crédit ?

Le courtier en crédit doit faire preuve de connaissances et compétences solides en commerce, marketing, finance et techniques d’assurance. Vous pouvez très bien embrasser ce métier en suivant des formations professionnalisantes ou avec des études à l’université ou dans les établissements spécialisés (école de commerce). L’essentiel, c’est d’obtenir au minimum un DEUST banque organismes financiers et de prévoyance, un BTS banque, une Licence pro avec mention banque et finance ou encore un master pro spécialisé pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quel est le salaire d’un courtier en crédit ?

Le revenu d’un courtier en crédit indépendant dépend de la commission qu’il obtient pour chaque affaire traitée. Elle n’est pas fixe et varie en fonction de son client et de l’importance de l’emprunt qu’il traite. Mais en moyenne, un courtier indépendant gagne 2 000 euros net par mois. Avec des années d’expérience et un référencement auprès des banques partenaires, ce montant peut en revanche monter jusqu’à 5 000 euros. Sinon, si le courtier en crédit est affilié à un cabinet de courtage local, son salaire mensuel brut oscille entre 2 500 et 3 000 euros. Et lorsqu’il travaille dans un cabinet international, il peut percevoir le double de cette somme. Il faut noter que les revenus d’un courtier en crédits sont issus des établissements qui prêtent et pas des demandeurs.

Quelles évolutions de carrière possibles pour un courtier en crédit ?

Que ce soit pour un courtier en crédit indépendant ou dans un cabinet de courtage, les possibilités d’évolution existent toujours. Pour ceux qui travaillent pour le compte d’un cabinet, le poste peut évoluer vers des postes à responsabilités, mais cela requiert bien évidemment des années d’expérience ainsi qu’une bonne maîtrise du métier. Pour les courtiers indépendants, l’option de création d’un cabinet de courtage est en revanche plus prisée. Mais ici encore, il faudra avoir une maîtrise totale du métier et du marché, disposer d’un bon portefeuille de clients et accumuler de bonnes années d’expérience.

Quelles qualités avoir pour exercer le métier de courtier en crédit ?

Outre les compétences, il y a quelques qualités personnelles et professionnelles dont doit faire preuve un courtier en crédit. Avant tout, il doit être bon négociateur et bon médiateur. En effet, il est amené à négocier avec diverses institutions bancaires et doit avoir les compétences nécessaires pour cela. Il faudra aussi avoir une bonne capacité d’analyse et savoir prendre les bonnes décisions. Pour le reste, il ne faut pas oublier la rigueur, la réactivité, le sérieux, le dynamisme et également la ténacité qui sont des qualités nécessaire à tout métier non ?

A propos de Tout savoir sur le métier de courtier en crédit

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.