Quand LCL ne fait pas son travail et empêche d’ouvrir un livret A dans une autre banque

Enième histoire de dingue avec les banques, en l’occurrence LCL qui n’est pas la dernière à fournir en permanence de quoi se plaindre..

En 2009, un client du Crédit Lyonnais ferme son compte dans cette banque (Compte courant, livret A, livret B, Codevi)..

Quelques années plus tard, cette personne essaie d’ouvrir un livret A au Crédit Mutuel.

Comme il est d’usage, le Crédit Mutuel vérifie sur le FICOBA puisqu’il est interdit d’avoir + d’un livret A.

Et vous l’avez deviné, le Crédit Mutuel annonce à la personne qu’il est impossible de lui ouvrir un livret A car elle en a déjà un.. chez LCL.

Stupéfaite, celle-ci contacte LCL qui lui « confirme » qu’elle n’a aucun compte chez elle.

La personne demande alors son extrait FICOBA (via la CNIL) et bien des mois plus tard (si vous demandez un FICOBA, ne vous attendez pas à l’avoir avant 1 an ! ), elle reçoit celui-ci.

Et que constate-t-elle sur le FICOBA ? Hé bien que pour l’Etat, elle a toujours des comptes chez LCL car pour le FICOBA, ceux-ci n’ont jamais été clôturés !

Concrètement, LCL n’a pas fait ce qu’il fallait à la clôture des comptes et n’a pas communiqué l’information de fermeture à l’organisme qui gère FICOBA.

La personne demande alors .. des comptes :-)) à LCL qui répond:

« Après vérification, nous vous confirmons que les 4 comptes indiqués ( Dépôt, Compte sur Livret , LDD, et Livret A )  ont bien été clôturé dans nos Livres en octobre 2009 ( copie du dernier relevé de compte en pièce jointe ). »

Et ensuite, quand la personne demande ce qui est prévu pour la dédommager (Elle ne peut toujours pas ouvrir de livret A):

« votre livret A LCL apparait bien fermé en date du 05 octobre 2009 c’est pourquoi ce livret A n’est pas détecté par Ficoba.

Pour information, Ficoba ( outil d’Etat centralisant les informations bancaires et donc n’appartenant pas à LCL )  ne détecte que les livrets A non fermés depuis moins d’un mois ce qui n’est pas votre cas.

Le Crédit Mutuel avec votre accord peut demander à Ficoba (et non la CNIL qui n’a aucun lien avec le process des compte mono-détention Ficoba) les informations concernant ce doublon détecté ( Nom avec établissement bancaire concerné et date d’ouverture )

Si besoin, nous pouvons vous établir une attestation de clôture afin de prouver à votre nouvel établissement que le livret A LCL n’est plus actif. »

L’expression  » votre livret A LCL apparait bien fermé en date du 05 octobre 2009 c’est pourquoi ce livret A n’est pas détecté par Ficoba  » dit tout sur LCL..

Soit ils ne comprennent rien, soit ils font exprès..

L’extrait FICOBA concernant ce livret A montre clairement une date d’ouverture et pas de date de clôture et donc que pour FICOBA (et pour tous les établissements bancaires qui interrogent FICOBA) ce livret A existe toujours..

En résumé, à cause d’une erreur de LCL, quelqu’un ne peut pas ouvrir de livret A et a, dans un fichier, des informations fausses qui le concernent. LCL s’en fout..

A suivre au Tribunal ? …

A propos de Quand LCL ne fait pas son travail et empêche d’ouvrir un livret A dans une autre banque

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.