Obligation de connaissance des clients par une banque: quelles limites ?

Les banques ont l’habitude d’envoyer des formulaires, en demandant impérativement à leurs clients de les remplir.

Ces formulaires sont souvent intrusifs et demandent plein d’informations personnelles aux clients (voir Banques et informations personnelles) .

Si la banque est soumise à des obligations de vigilance concernant la connaissance des clients (de par la lutte anti-blanchiment et la directive MIFID) , la connaissance des clients par la banque n’est pas de ce ressort.

Les directives européennes utilisent les banques contre le blanchiment et le financement du terrorisme. C’est la directive européenne 2018/843 qui fixe ceci.

L’obligation de vigilance est définie clairement dans l’article  L 561-5 et suivants du code monétaire et financier

L’ “obligation” de connaissance des clients existe depuis longtemps (et comme elle n’était pas très respectée dans son aspect “connaître les clients pour mieux les conseiller, elle a été renforcée dans ce domaine). Cette obligation de connaissance du client a été renforcée en 2017 par une directive européenne qui a élargi le champ de surveillance des banques. Tous les mouvements inhabituels sont surveillés, même s’ils sont inférieurs à 150000 euros (l’ancien seuil d'”alerte”).

Elle est de 2 sortes.

Tout d’abord, pour toute ouverture de compte ou opération, la banque doit connaître l’identité exacte de la personne et avoir des justificatifs concernant son identité et son domicile.

Ensuite, la banque “doit” avoir tout un tas d’informations pour “conseiller” son client. Elle établit donc son “profil”. .. et en profite pour utiliser ces informations afin de cibler les clients au niveau “marketing” et “communication”.

Mais VOUS N’AVEZ aucune obligation de répondre aux questionnaires d’inquisition que vous envoie la banque (surtout quand elle vous redemande votre date de naissance, qui ne peut pas avoir changé).

Même si la banque a bien l’obligation de vous poser ces questions pour vous “conseille”, vous avez vous le droit de ne pas y répondre.

Dans ce cas, la banque ne pourra simplement pas vous conseiller donc vous éviterez aussi la pub, les relances et les propositions d’investissements ou d’ouvertures de livrets ou autres produits qui n’enrichissent que la banque..

Noter aussi Quels documents les banques peuvent exiger et ne vous faites pas avoir !

N’oubliez pas non plus que l’article 15 du RGPD VOUS donne le droit de réclamer à une banque les informations qu’elle a à votre sujet, et donc d’avoir la communication de l’ensemble des données qu’elle détient sur vous (y compris celle figurant dans les zones “bloc notes” ou “commentaires”).

 

9 commentaires sur Obligation de connaissance des clients par une banque: quelles limites ?

  1. chris 11 mars 2023
  2. PEUPIER 6 février 2023
    • Crédit et Banque 6 février 2023
  3. wooten 25 juin 2022
    • Crédit et Banque 26 juin 2022
  4. Chomel 9 février 2022
    • Crédit et Banque 10 février 2022
  5. Bruno 2 octobre 2021
    • Crédit et Banque 2 octobre 2021
A propos de Obligation de connaissance des clients par une banque: quelles limites ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.