Pour contacter ou saisir le médiateur de la Société Générale, dont vous trouverez les tarifs ici, écrire à:
Le Médiateur CS 151 – 75 422 Paris cedex 09
(Ce médiateur est celui de la Fédération des Banques Français donc complètement indépendant de la SG)
ou
Le Médiateur auprès de la Société Générale 92972 Paris La Défense Cedex
Avant de passer par le médiateur de la Société Générale, il faut utiliser tous les moyens permettant de contacter le service clients de la Société Générale. en passant notamment par le 3933 ou rubrique Aide et contacts, onglet « Contacts utiles » puis « Votre conseiller » ou le service réclamations de la SG dont vous trouverez les emails ici.
Vous ne pouvez pas contacter le médiateur sans fournir les preuves que vous avez tenté de régler le problème avec le service clientèle ou le service réclamations de la Société Générale.
En contactant le médiateur de la Société Générale, ayez bien en tête la charte de la médiation de cette banque:
Charte de la Médiation Société Générale
Article 1 – La Société Générale, désireuse de favoriser le règlement amiable des différends n’ayant pas trouvé de solution tant au niveau des agences que du service des Relations Clientèle, propose à ses clients de recourir à un Médiateur.
Article 2 – Le Médiateur est choisi par le Président de la Société Générale parmi les personnalités extérieures de compétence et d’autorité reconnues. La fonction de Médiateur est assurée actuellement par Madame Christiane Scrivener, ancien Secrétaire d’État à la Consommation, ancien Commissaire et Parlementaire européen.
Article 3 – Le Médiateur est compétent pour les différends portant sur les produits et les services offerts à la clientèle de la Société Générale, à l’exception de ceux mettant en jeu la politique générale de la banque (par exemple : taux d’intérêt sur prêt ou crédit, décision de refus de crédit, tarification) ou les performances des produits liées aux évolutions générales des marchés.
Le Médiateur ne peut être saisi si une action contentieuse ou précontentieuse est engagée, sauf accord des parties.
Article 4 – Le recours à la médiation est une procédure gratuite qui s’exerce exclusivement sous forme écrite.
La saisine du Médiateur peut s’effectuer :
• soit par le client en adressant un courrier à l’adresse suivante :
Le Médiateur auprès de la Société Générale 92972 Paris La Défense Cedex
• soit par la Société Générale qui recueille au préalable l’accord du client.
Article 5 – Le Médiateur s’engage à étudier le dossier au vu des positions respectives du client et de la banque, à apprécier les arguments des parties et à prendre une décision fondée sur l’équité.
Article 6 – Le Médiateur répond directement au client dans un délai maximum de deux mois à compter de la date où il aura reçu tous les documents et avis de l’agence et du Service Relations Clientèle.
Article 7 – La Société Générale s’engage par avance à se conformer aux décisions prises par le Médiateur.
Article 8 – Le recours à la médiation suspend le délai pour agir en justice.
Les constatations et les déclarations que le Médiateur recueille ne peuvent être ni produites ni invoquées dans la suite de la procédure sans l’accord du client et de la banque. La décision du Médiateur ne lie pas juridiquement les parties mais celle-ci peut toutefois être produite par le client ou par la banque devant les tribunaux.
Article 9 – La Société Générale fournit au Médiateur les éléments lui permettant de remplir sa mission dans les meilleures conditions et en toute indépendance.
Article 10 – Le Médiateur est tenu au secret professionnel.
Que faire sans réponse du médiateur ou si celui-ci ne vous donne pas satisfaction dans votre problème avec la Société Générale ?
Dans ce cas, rien n’est perdu. Vous pouvez sans problème attaquer la Société Générale en justice et dans certains cas (litige de – de 4000 euros), ceci ne vous coûtera quasiment rien car vous n’avez pas besoin d’avocat.
Bonjours
Je vous contacte aujourd’hui car nous sommes dans une situation compliquée.
Mon fils est étudiant à l’ ESCP. Nous avons souscrit un prêt étudiant en 2021, prêt à taux préférentiel et sans caution (Accord ESCP) auprès de la SG Lyon jean Macé.
Nous avons débloqué ce prêt pour régler les frais de scolarité.
Sauf que nous avons appris qu’il fallait commencer à rembourser immédiatement alors que normalement un prêt étudiant se rembourse à la fin des études. Personne ne nous a prévenus de quoi que ce soit sur ce fait.
Nous sommes dans une situation compliquée car ils ne veulent rien entendre, et ne veulent pas nous trouver de solutions.
On se retrouve dans la situation où on ne va pas pouvoir payer l’école et ou mon fils va se retrouver interdit bancaire.
La banque à aucun moment ne nous a prévenus de cela ni au moment de la signature ni au moment du déblocage des fonds.
Merci de votre réponse
Vous écrivez « Nous avons souscrit un prêt.. » et plus loin vous semblez écrire que c’est votre fils qui a souscrit –> QUI a souscrit le prêt ?
Dans les documents officiels relatifs au prêt, qu’est-il indiqué à propos du remboursement ?
Dans les documents officiels relatifs au prêt, n’y a t il pas comme souvent, une possibilité de report du paiement des mensualités ?
Vous écrivez « Nous sommes dans une situation compliquée car ils ne veulent rien entendre, et ne veulent pas nous trouver de solutions. » –> est-ce qu’une demande a été faite au service clients de la Société Générale, de manière écrite ? Avez-vous reçu une réponse négative ou pas de réponse ?
C’EST MON FILS QUI A SOUSCRIT LE PRET
IL EST INDIQUE QU’IL FAUT REMBOURSER DE SUITE. Ils nous ont précise à postériori soit le jour où l’on a decouvert qu’il fallait rembourser immédiatement que le fait de rembourser à la fin des études étaient une option. Or personne ne nous a proposé cette option. L’essence même du prêt étudiant est de rembourser une fois que l »étudiant commence à travailler.
En ce qui concerne les reports je ne sais pas.
Non pas de demande écrite j’ai rencontré le conseiller. A qui dois je écrire ?
Merci
1) Si c’est votre fils qui a souscrit le prêt, êtes vous la garante ? Y a t il d’autres garants ?
2) Il faut lire le contrat pour bien comprendre comment ça fonctionne. Il y a sans doute un report possible.
3) Parler avec un « conseiller » bancaire ne sert à rien: seul l’écrit compte. Et vous ne pouvez pas saisir le médiateur AVANT d’avoir tenté une négociation avec le service commercial de la Société Générale. Vous pouvez soit écrire une lettre (recommandée A/R) au directeur de votre agence, soit (c’est mieux) directement au service clientèle dont nous donnons les caractéristiques ci-dessus. Expliquez les faits (dates et signature du prêt), la situation de votre fils et demandez un report. Sans réponse dans les 2 mois ou si la négociation échoue, vous pourrez passer par le médiateur. Parallèlement, rienne vous empêche de contacter un courtier pour trouver une banque qui rachètera le prêt (sans doute que sur le campus de l’ESCP, votre fils peut trouver des contacts avec des banques qui « cherchent les clients » et qui pourront proposer quelque chose.
Bonjour
J ai déposé une demande d Eco prêt à taux 0 le 23 novembre 2022 auprès de mon agence de la société générale a La Ciotat, le 24 novembre j ai reçu les liens pour me renseigner sur mes droits à ce prêt. Après avoir lu attentivement les décrets en vigueur et sans autre information de la part de la banque j ai étudié les devis et bloqué le devis d’un installateur supposé être le le plus performant et surtout le plus rapide dans la réalisation des travaux. Le 20 décembre j ai déposé le formulaire de demande de prêt à l agence de La Ciotat le 21 décembre une collaboratrice de cette Agence ma contactée je lui ai demandé quels étaient les justificatifs à transmettre (au cas où j’avais déjà transmis le RI et un bulletin de paie + le devis ) et surtout les caractéristiques du prêt elle devait contacter leur service expert et me renseigner
J ai du attendre le retour de la Directrice de l’Agence le 2 7 décembre pour avoir des informations sur les documents à communiquer, dont le formulaire entreprise
Puis j ai du attendre le retour de congés de l’installateur et que la secrétaire se renseigne pour savoir comment remplir ledit formulaire pour avoir cette attestation reçue le 6 janvier et transmis à la Société générale pour compléter le dossier de prêt en cours depuis le
24 novembre
c est alors que une conseillère du service des prêts situés aux Docks a Marseille m’a contactée très agressive et indiqué que comme j avais lancé les travaux je n’avais pas droit à l Eco prêt
Je réfute cette décision arbitraire car a aucun moment je n ai été informée de cette condition , alors que depuis le 23 novembre je m’efforce d’obtenir des informations
force est de constater que il y a une absence totale de conseil et d’information dans le suivi de ce dossier et que le process de dépôt de demande de cet Eco prêt est illogique car les installateurs ne signent l’attestation que lorsque ils sont la certitude de faire les travaux et ce dans le but de ne pas perdre de temps et d éviter les fraudes
Donc les dossiers de Eco prêt devraient être instruits des réception du dépôt de la demande et non lorsque le formulaire de l’entreprise est remis ce formulaire, doit être le document déclencheur du déblocage des fonds comme pour un prêt immobilier
Pour ces raisons je vous sollicite pour le déblocage de ma demande d’Eco prêt pour le montant du devis soit 12 396,81 euros
Je tiens a votre disposition tous les justificatifs et je vous prie d’agréer l’assurance de ma considération distinguée
Malheureusement la loi indique clairement que l’on doit D’ABORD demander le prêt et ENSUITE seulement déclencher les travaux. Par ailleurs, c’est la banque qui décide d’accorder le prêt ou pas (d’où beaucoup de problèmes également car les banques n’accordent de prêts, même à taux 0 et financés par l’Etat, qu’aux riches qui ont DEJA de l’argent …).
Je conseille à tous d’éviter ces banques qui sont chères et incompétentes!
à la limite la banque postale qui a pour avantage des bureaux partout et des frais très très bas.
Mais avec boursorama ou d’autres banques du net vous serez mieux.
Bonjour, Le compte de ma fille a été piraté en avril 2022. Elle a aussitôt averti la société générale, fait opposition et déclaration auprès de la gendarmerie. Malgré plusieurs appels téléphoniques et déplacements auprès de la Société Générale aucune suite n’a été donnée à son dossier. Je suis cliente à la Société Générale depuis de nombreuses années ainsi que ma fille et je trouve leur silence méprisable. Ma fille vit seule avec son petit garçon et elle a besoin de cet argent soit 1259 euros qui ont été prélevé par boulanger suite achat frauduleux à Paris, le client se nomme Sultan Lucka – 15 rue Letort – Paris 17e. J’espère que vous pourrez donner une suite favorable à ce dossier. Persuadée de votre compréhension, Veuillez agréer Monsieur, mes sincères salutations.
La Société Générale où j’ai un cte depuis l0 ans m’a coupé mon compte sans me prévenir car il paraît que je n’ai pas déposé mes comptes annuels. Mais, selon le code des impôts, je suis dispensé de tenir des ctes annuels et pas concerné par le dépôt (Eirl micro entreprise). Je ne peux plus prélever mes clients et je n’ai plus accès à mon relevé de compte. Je vis un cauchemar et je vais faire faillite.
Le problème est qu’une banque peut fermer un compte quand elle le veut et sans s’en justifier. Le mieux est donc de changer de banque.
Bonjour, j’ai été victime d’une usurpation d’identité et d’un abus de confiance qui m’a conduit à un surendettement , maintenant il y a des chèque émis par la personne qui s’est faite passer pour moi et les chèques n’ont pas été honorés ce qui a fait que je suis marqué à la banque de France. j’ai demandé à mon conseiller de banque de me donner les noms des détendeurs des chèques mais sans suite alors j’aimerais savoir comment faire pour obtenir les noms de ceux-ci afin de récupérer les chèques et les honorer. merci
Si vous avez été victime d’une usurpation d’identité, vous avez du porter plainte (ou alors il faut le faire urgemment).
Les chèques émis par quelqu’un d’autre n’ont donc AUCUNE valeur et la banque aurait du vérifier qu’ils n’étaient pas de votre main.
DONC ils n’ont pas à être honorés. SI la banque n’a rien vérifié, c’est leur problème. Vous devez donc leur envoyer une mise en demeure de rectifier VOTRE situation sous 15 jours. Parallèlement, portez plainte contre la Société Générale, ça les fera bouger. Et demandez ensuite des dommages et intérêts. VOUS N’AVEZ PAS A HONORER DES CHEQUES NON EMIS PAR VOUS !!!
La SG ‘a coupé l’accès à mon compte car mes papiers d’identité n’étaient plus valides. J’ai entamé des démarches mais les mairies étaient fermées pendant le confinement. J’ ai réglé ce problème le récépissé en témoigne mais l’agence refuse de me redonner l’accès à mon compte que lorsqu’ils verront ma carte !!!! J’ai 73 ans et 40 ans dans cette agence. La confiance règne, la
sg n’a jamais de retard et ne commet jamais d’erreur …..
Bonjour,
J’ai porté plainte contre des prélèvements FRAUDULEUX de FORIOU ET SFAM? J’ai remis tous les documents possible à ma banque SOCIETE GENERALE DE CHERBOURG. Elle m’a renvoyé un courrier me disant de contacter ces organismes qu’on arrive pas à joindre??? C’est une arnaque à l’assurance (porté plainte) et ils me remboursent pas ça fait 11 mois??? Aidez-moi svp….
Pierret Chantal
Portez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie (la gendarmerie étant plus sûre pour que la plainte soit prise). Sinon, allez en justice de proximité (https://www.contact-service-clients.com/comment-saisir-la-justice-sans-frais-et-sans-avocat-contre-un-marchand-ou-un-fournisseur/ ) APRES avoir envoyé une lettre de mise en demeure à la société Foriou et SFAM. Ne comptez pas sur les banques pour s’occuper de ceci, moins elles en font mieux elles se portent..
crédit immobilier en cours puis je demander a rembourser la moitié de l’échéancel’autre moitié incombant mon ex conjoint
La société générale sont des gros voleurs quand vous n’y arrivez pas et que vous êtes à découvert ils sont sans pitié même avec deux paies frais agios exorbitant
Je suis en dossier de surendettement depuis octobre 2016 qui est favorable . La société générale de gagny continuent à me prendre 140 à 200 euros de agios . Ils me refusenttous mes prélèvements alors que mon compte est positif. J ai demandé à avoir des explications mais rien . Que dois je faire
bonjour j’habite en Polynésie Française, et je voudrai savoir qui était actuellement le médiateur de la Société générale représenté ici par la Banque de Polynésie. Merci.
Bonjour,
J’ai un litige avec la société générale qui refuse de reconnaitre qu’elle m’a prélevé pendant 5 ans des sommes non dues. Je lui en demande donc le remboursement. J’ai fait intervenir le médiateur de la société générale qui m’a répondu que mon dossier est recevable en février malgré plusieurs courriers à ce jour je n’ai plus aucune réponse. J’écris donc ce jour à l’organisme A C P R à Paris et là je pense que le médiateur va se bouger un peu
bonjours,j’ai actuellement quelques soucis financier du a un arret de travail longue duree ,j’ai demander un R.V a ma conseillère a l’agence de creil (qui a changer sans que l’on soit prevenu)en urgence car je risque un interdit banquaire pour certains prelèvements refuses et elle ne veut pas me recevoir avant 1 semaine ,je suis quand meme client depuis plus de 25 ans.c’est un manque de consideration et pas tres professionnel.de plus je suis adherant jazz et il me semble que l’on as une assurance avec pour ne pas payer certains frais et agiosalors que la j’en ai .cordialement
il est dommage que le Mediateur ne tienne compte de ce que vs lui avez exposé et donne raisons unilatéralement au minimum sur informations inexacts de plus à un personnel peu soucieux des attributions et obligations qui devraient les leurs…. et je suis sympa à transmettre à la direction generale et au Mediateur
merci salutations
je suis d’accord avec vous, ceux et celles qui représentent la société générale en agence se moquent de ses clients. En effet, j’ai commencé un bras de fer avec cette banque qui, tant que tout se passe bien, ça va mais quand il y a un problème, ils n’hésitent pas à ignorer le désespoir des usagers quelle qu’en soit la raison. En effet, alors que j’étais en arrêt maladie en mars 2013, j’ai contacté mon conseiller de l’époque (chose curieuse aussi : la société générale change les conseillers sans en avertir les personnes concernées, ils affectionnent le jeu des chaises tournantes!). Je sollicitais un prêt de rachat de crédit à la consommation. Il a donc présenté un dossier refusée par sa direction. Il m’a rassurée en disant qu’il avait un second projet qui a été accepté et c’est là est née la situation malheureuse que je vis. En effet, Tout d’abord, je n’ai pas caché que j’étais en arrêt maladie ce qui signifie, je pense, que le conseiller ne voyait que sa commission pour avoir vendu un produit soit acceptation du crédit. Il était facile, en outre pour la banque de voir que mes revenus avaient baissé de 800e puisque je suis fonctionnaire de l’état assermentée et que je savais qu’en aucune manière je mentirai car le pot aux roses serait découvert. Hélas, en septembre 2013, j’ai dû de nouveau cessé mon activité professionnelle. depuis près de 3 ans, je n’ai plus de vie pour raison médicale dans tous les sens du terme et voilà que les médecins de la société générale m’adressent un courrier reçu hier en expliquant, articles de leur société à la clef, que j’ai menti sur ma situation (j’ai apprécié) et que j’aurai dû remplir un questionnaire santé poussé. Pourquoi le conseiller ne me l’a t-il pas fait remplir??? Lors de la signature avec mon conjoint du 2e prêt accordé et approuvé par sa direction, le conseiller a dû « omettre » de dire que j’étais alors en arrêt mais que je devais reprendre le travail peu après ce crédit, ce que j’ai fait en mi-temps thérapeutiques 3 mois puis reprise en activité totale. Je précise que lors de la signature du prêt société générale, nous avons signé toutes les pages après la fermeture de l’agence (devait-on se cacher??), que le conseiller nous a fait signer toutes les pages, les tournant lui même sans nous laisser le temps de lire et le « tort » qu’ on a eu a été celui de signer en toute confiance. Merci le conseiller malhonnête, c’est comme ces escrocs qui font signer et mettent entre deux des chèques qu’ils font signé, une méthode de « voyou » en quelque sorte. J’ai été intègre, pas ce conseiller au nom polonais. Je ne cite pas son nom mais ce ne sera pas difficile de le retrouver. Les médecins experts de cette banque refuse ma prise en charge puisque selon eux, j’aurai menti sur le fait que j’ai été en dépression et que je souhaite être prise en charge pour ce motif or, si je sollicite la prise en charge c’est pour une pathologie autre (cancer). Alors je me demande pourquoi ce véto???? Je suis dégoûtée car la direction de l’agence, qui a eu connaissance de cette décision, n’a pas eu le courage de me la signifier par fil comme elle s’était engagée à le faire. oui, c’est vrai qu’il est mieux de partir le vendredi soir en week-end et se dire, elle attendra, l’assurance va lui envoyer le courrier et elle saura, soit j’ai mieux à faire que m’embarrasser avec son cas… C’est tellement facile de se cacher, n’est-ce pas Mme la directrice adjointe (qui, je suis presque certaine est, il y a fort à parier, en congés…!!). L’assurance me taxe de « menteuse » alors que je demande une prise en charge des suites de mon cancer et loin d’une pathologie comme la dépression ayant justifié mes précédents arrêts. Que faire? une grève de la faim? , l’arrêt de mo traitement actuel? sans compter que je passe de nouveaux examens qui ont mis en évidence les dégâts des rayons (sont-ils prescrits pour dépression???). On m’entend mais on n’écoute pas, ces termes voisins ont leur importance ici. J’ai un compte joint chez eux depuis 25 ans, un quart de siècle!, voilà le cadeau que j’ai lorsque j’ai le malheur de retomber dans les âbimes d’une maladie que je ne souhaite à personne. Je vais donc demander un examen médical auprsè d’un de leur médecin expert pour leur prouver que le cancer n’était pas prévu puisquil a été mis en évidence après la signature du contrat de prêt et que surout la pathologie est différente; le médecin conseil se borne sur la dépression alors que là il s’agit d’un cancer. On croit se marcher sur la tête. J’avais confiance en la sociéte générale, il finance à prix d’or (des chiffres, qui nous font rêver, nous « petits usagers ». Même un spot publicitaire est largement supérieur à ma prise en charge depuis mon arrêt. Scandaleux, honteux. Une inertie des personnels d’agence qui n’informent pas quand il le faut et surtout, le plus désolant, faire preuve de mauvaise foi et de si peu d’humanité. Si Mr le Médiateur est impartial comprendrait-il cette situation inextricable???? Je ne dors que très peu depuis le commencement de mes doléances avortées 15 jours et à force, le peu de forces que j’ai s’amenuisent inexorablement. Je vais d’ailleurs ouvrir un compte ailleurs mais laisser celui de la société générale ouvert un moment, le temps que je fasse toutes les démarches auxquelles je peux prétendre. Malade oui mais pas « folle » et encore moins convaincue de l’incompréhension de la société générale, de vrais voleurs qui cumulent des agios sur des usagers étranglés par des soucis financiers suite à maladie + certains médicaments payants intégralement.
Bonjour,
Je rachete la part de mon frere sur la maison de notre pere deces nous avons des difficultes pour l emprunt au sujet du compromis car celui ci et a mon nom de jeune fille suivie de mon nom maritale je suis en invalidite mais mon mari a de tres bon revenu votre banque ne veut pas mettre mon mari emprunteur puisque c est un bien propre et le notaire ne peut pas changer le compromis que faut il faire?
Bonjour.Suite a une expulsion de domicile en Juillet2011(décision du tribunal de Bayonne )j’ai avisé la SG en Novembre 2011d’annuler le prélévement permanent du loyer dont AR effet immédiat de la SG avec copie a trois reprises a l’agence de location.Mais cette derniere persiste et présente toujours son loyer.Depuis 7 mois la SG me facture 28.50€ de frais a chaque fois.J’ai demandé a trois reprises des précisions le pourquoi mais la SG me répond toujours a coté me parlant de mon découvert??je n’ai pas de découvert autorisé.me parle d’une liste de frais bancaire etc….Mes frais se montent a plus de 200€ Imposssible d’en savoir plus sur le pourquoi et son remboursement.
Comment puis-je m’en sortir.Remerciements anticipés.
Bonjour
est-ce normal d’avoir des frais de rejets et et
des frais de commissions que l’on peut qualifier
d’abusifs quand les charges fixes et les crédits sont trop élevés par rapport à mon salaire et les frais de la MSA que perçoit mon épouse de façon parfois irrégulière, ce qui entraîne des rejets de prélèvement qui accentue notre découvert de façon importante
merci pour votre action
Bon jour,
On 13th May 2012 i made cash withdrawal in Chateaulin 29150 from your bank Societe General using my Norwich and Peterborough debit card of 300 euro and was surprised to see you had converted it to pounds sterling of £247.41 giving me a very poor exchange rate.
On 14th May 2012 I withdrew a further 300 Euro from an ATM machine serviced by yourselves, Societe General and this time my receipt showed only 300 Euro without any premature conversion charge. My Bank converted it to £241.13.
My complaint is:
Why are you interfering with Visa Debit Card transactions?
Why wasn’t I informed before making a withdrawal that you were making this charge?
Had I known I would have used Credit Agricol or any other French Bank which was adjacent!
As you maybe aware, Chateaulin is visited by thousands of British holiday makers. It seems an odd way to do business especially as no other bank or ATM machine makes this conversion at such a poor exchange rate.
I want you to repay me £6.28 as both withdrawals would have completed on the same working day.
My bank doesn’t charge me for Euro cash withdrawal and I see no reason why you should.
Graham Gingell
Cc: facebook
Email address: gcgaboard@googlemail.com
12 Eveleigh road, Royal Wootton Bassett, Swindon, Wiltshire SN4 8AJ