Lutte contre la fraude bancaire avec la fin de l’utilisation criminelle des numéros fixes

Ain de lutter contre la fraude bancaire (qui explose malgré les faux chiffres que donnent les banques) et spécialement les arnaques de virements ou d’utilisations de cartes bancaires (-> Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ? ) , un dispositif pour empêcher l’usurpation des numéros de téléphone fixes (ou « spoofing » dans le jargon) des banques et de leurs agences est mis en place.

Ce système permet aux opérateurs téléphoniques de vérifier l’authenticité de l’appel donc en premier lieu que le numéro utilisé appartient bien à l’appelant (Souvent les escrocs utilisent le numéro de la banque pour appeler, en le faisant s’afficher sur le téléphone de la victime alors qu’ils ne sont pas la banque).

Ce dispositif ne concerne QUE les numéros fixes.

En réalité il permet d’aider les banques mais pas les victimes.

En effet (voir -> Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ? ) la banque arrive à ne pas rembourser la victime quand celle-ci n’a pas été « assez méfiante ».

la justice évalue le « assez méfiante » en premier lieu par le fait que la victime ait vérifié QUI appelle et que donc elle vérifie que le numéro qui l’appelle est bien le numéro de la banque.

Avec ce nouveau système qui ne permet pas, en théorie, à un voyou de se faire passer pour le numéro de la banque, il sera impossible aux victimes de dire que le numéro qui les appelait était le bon..

1 commentaire sur Lutte contre la fraude bancaire avec la fin de l’utilisation criminelle des numéros fixes

  1. Laurence 20 septembre 2024
A propos de Lutte contre la fraude bancaire avec la fin de l’utilisation criminelle des numéros fixes

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.