Les 4 prêts qui peuvent aider un crédit immobilier

A côté du traditionnel crédit immobilier qu’on sollicite auprès d’une banque, il existe quelques prêts qui peuvent aider à acheter une bien immobilier ou à renforcer le dossier de crédit financement.

Nous dénombrons 4 prêts: le prêt à taux 0 (PTZ+), le prêt action logement (qui avant s’appelait 1% logement), le prêt accession sociale et les aides des collectivités locales.

Faisons le point sur ces 4 prêts qui peuvent aider à prendre un crédit immobilier.

Prêt à taux zéro (PTZ )

Le PTZ est accessible sous condition de ressource et n’est accordé que pour l’achat de neuf (à l’exclusion des maisons individuelles depuis 2024.). Il est réservé aux personnes physiques domiciliées en France et dans les DOM (Attention, il y a des spécificités pour les personnes domiciliées dans les DOM), primo-accédants (l’emprunteur ne doit pas été propriétaire de son logement dans les 2 ans qui précèdent la mise en place du PTZ SAUF s’il est invalide, ou bénéficiaire de l’allocation adulte handicapé ou d’une allocation d’éducation spéciale ou victime d’une catastrophe ayant rendu son lieu d’habitation inhabitable)

Ce prêt est aussi réservé à des personnes qui achètent pour la première fois leur résidence principale ou à celles qui n’ont pas été propriétaires de leur logement pendant les 2 années qui précèdent l’offre de prêt du PTZ.

Le montant du prêt à taux zéro dépend des ressources du ménage, de la zone où on habite et du nombre de personnes où est le foyer.

Le PTZ a une durée de 12 à 25 ans et est TOUJOURS associé avec un prêt principal.

Prêt action logement

Quand on a la chance d’avoir un travail et qu’il se passe dans une entreprise de + de 10 personnes, tout salarié peut faire une demande de prêt auprès de son employeur: ce prêt s’appelle le prêt action logement ou le prêt patronal. Attention, il n’y a rien de systématique et tout dépend de la politique d’aide au logement de la société.

Le taux de ce prêt est particulièrement intéressant puisqu’il est depuis janvier 2014 de 1,25%.

Comme le PTZ, ce prêt est complémentaire du prêt principal.

Prêt accession sociale (PAS)

Ce prêt est destiné à financer l’achat d’une résidence principale dans l’ancien et le neuf et il est accordé sous condition de ressources.

Pour ce crédit, l’état fixe un taux plafond et les banques fixent alors leur taux en dessous de cette limite.

Le PAS peut devenir le prêt principal et même financer 100% d’une opération.

Le PAS peut aussi se combiner à du PTZ, du prêt action logement ou à de l’épargne logement.

Pour qu’une banque propose le prêt accession sociale, il faut qu’elle ait signé une convention avec la Société de gestion du fonds de garantie à l’accession sociale (SGFGAS).

Aides des collectivités sociales

Ces prêts sont distribués par les collectivités locales sous forme de prêts bonifiés ou subventions forfaitaires. Pour y avoir droit, il faut les trouver et ça, c’est assez compliqué 😉

(voir aussi  Documents à fournir pour une demande de crédit )

Epargne logement ? Il y a le CEL et le PEL à voir plus précisément ici.

A propos de Les 4 prêts qui peuvent aider un crédit immobilier

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.