L’épargne logement n’a plus aucun avantage

Pendant des années, il était intéressant et on nous poussait à avoir un PEL (Plan d’épargne logement) et/ou un CEL (Compte d’épargne logement).

Actuellement, et sans doute pour un moment, il n’y a plus aucun intérêt à avoir un PEL ou un CEL. hé oui, l’épargne logement n’a plus AUCUN intérêt.

D’une part, la rémunération des PEL n’est que de 1% avec en plus la prime d’épargne qui a été supprimée pour tous les PEl et CEL ouverts après le 1er janvier 2018.

Par ailleurs, les intérêts des plans ouverts après cette date fatidique du 1er janvier 2018 sont imposables dès la première année du plan alors qu’ils ne l’étaient avant qu’à compter du 12ème anniversaire.

Avec ces règles, un PEL rapporte MOINS qu’un livret A (sachant qu’en plus, on est obligé d’alimenter régulièrement un PEL).

Un PEL devient intéressant si on a un projet à moyen ou long terme et si les taux remontent au dessus de 2,20% (taux auquel un PEL permet d’emprunter).

Toutefois, celles et ceux qui ont un PEL ouvert avant mai 2015 ont intérêt à le conserver et à continuer à le nourrir 🙂

La rémunération est pour l’instant imbattable et garantie pendant la durée du plan, sans limitation de durée pour les PEL ouverts avant mars 2011 et pendant 15 ans pour ceux ouverts depuis cette date.

En ce qui concerne le CEL, plus grand monde n’en a et à raison puisque ceux ouverts après le 1er janvier 2018 sont imposés à l’impôt sur le revenu et qu’ainsi leur revenu est de 0,35% !?!

Ouverts avant cette date, les CEL sont soumis aux prélèvements sociaux.

2 commentaires sur L’épargne logement n’a plus aucun avantage

  1. TRIDOT 31 juillet 2023
    • Crédit et Banque 2 août 2023
A propos de L’épargne logement n’a plus aucun avantage

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.