Le futur gouvernement taxera-t-il les comptes en banque ?

Quel que soit le gouvernement d’après censure et même si il est techno ou multiple jusqu’aux prochaines élections, il sera face à un gros problème budgétaire pour payer les dettes, éventuellement les promesses faites à ceux qui n’en peuvent plus (agriculteurs, fonctionnaires de l’éducation nationale ou de l’hôpital), aux besoins « absolus » (sécurité, armée) ou pour gérer les « affaires courantes » .

Couper dans les dépenses sera difficile et ne suffira pas (à moins que les gens prennent à bras le corps certaines dépenses complètement inutiles -par exemple le Lyon Turin dont les coûts ont explosé à plus de 30 milliards alors que le trafic et les besoins ne sont en rien ce qu’ont vendu les promoteurs du projet – mais qui osera s’opposer aux lobbies et aux mafias ??) donc il faudra taxer.

Problèmes: tout est déjà taxé .. sauf l’immobilier (il reste une marge sur la taxe foncière dont « on » estime qu’elle devrait être 1% de la valeur du bien), l’assurance-vie (jamais touchée) et .. les comptes courants, à savoir VOS comptes en banque..

Lors de la crise du COVID, ces solutions ont été à l’étude..

Il y a déjà plusieurs années que le FMI propose de prendre 10% de toute l’épargne des ménages en ayant une…

Mais surtout, les Italiens sont déjà passés à l’action en prélevant 0,6% de toute l’épargne pour réduire leur dette (https://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130319trib000754801/quand-l-italie-taxait-aussi-ses-depots-bancaires-pour-calmer-les-marches.html ).

Bref, votre compte en banque est en danger et mieux vaut retirer l’argent et le mettre plutôt chez vous, en sécurité (donc pensez peut-être si vous en avez beaucoup ou si vous voulez regrouper l’argent de la famille à acheter un bon coffre fort !! Voir ici à quoi il faut penser pour cet achat .. patrimonial en ces temps de crise.. Un coffre pourra aussi vous servir à mettre des pièces d’or ou des lingots si vous pensez sécuriser vos avoirs ainsi Voir Où acheter de l’or au meilleur prix, en toute sécurité ? ) .

A priori, d’après ce qu’ont étudié en hypothèse les fonctionnaires concernés, la ponction sur les comptes courants serait entre 1 et 2%, directement prélevée par les banques..

Vous pouvez considérer que c’est indolore.. mais sur le principe, c’est quand même scandaleux car non seulement on vous oblige à avoir un compte en banque (impossible de vivre sans) mais en plus, on vous taxe alors même que les comptes ne sont pas rémunérés..

Si RN ou Front Populaire passent aux prochaines élections, ça sera la même chose et peut-être pire.

Le RN appellerait à un geste « national » (On se rappelle que Marine Le Pen prétendait vouloir créer un fonds public de 500 milliards d’euros, avec l’argent des français .. ce qui est impossible sauf si .. les Français sont obligés de mettre de l’argent dedans.. Ainsi, la TAXE serait une « contribution volontaire » .. remboursable .. la semaine des 4 jeudis). On se rappelle que pour se sauver de la noyade, le FN de Marine Le Pen (pas elle qui avait l’argent de Bruxelles et aussi son immense patrimoine personnel) avait lancé un emprunt auprès des sympathisants..

Le NFP de Mélenchon appellerait à la solidarité nationale, en prenant MOINS que le RN mais sans remboursement promis..

Il faut bien comprendre que dans les 2 cas, les programmes annoncés n’ont AUCUN financement possible.. (Au hasard, les « reconduites à la frontière » promises par Bardella coûtent beaucoup trop cher en argent et en moyens humains, que la France n’a pas et les salaires minimum ou augmentations des minimas ne sont pas possibles au niveau du budget ...).

Prendre directement l’argent sur les comptes en banque, est-ce légal ?

En théorie aussi, la loi française ne permet pas à l’état de prélever directement l’argent des épargnants pour combler son endettement. Avec la loi actuelle, il est impossible pour l’état de puiser dans vos comptes épargne, livrets bancaires ou assurances vie pour réduire la dette nationale.

En revanche, l’Etat peut déployer des mesures économiques à plus large échelle, comme une hausse des impôts ou de nouvelles taxes, pour augmenter les recettes fiscales. Sauf que sans majorité à l’Assemblée Nationale, il ne peut pas y avoir ce type de lois.. Hé oui, on tourne en rond.

Notons également que les seuls organismes ayant la capacité de bloquer des comptes bancaires en France sont la Banque de France et le haut conseil de stabilité financière. Ces blocages se produisent principalement en cas de comportements illicites, comme le blanchiment d’argent ou des soupçons de financement du terrorisme. Autrement dit, si votre épargne est en règle et que vous ne commettez aucune infraction, il n’y a aucune raison que vos comptes soient bloqués ou saisis par l’état.

Rappelons aussi que légalement, les contrats d’assurance vie ne peuvent pas être saisis à des fins de remboursement de la dette publique. Tout au plus, dans des cas extrêmes, l’état pourrait mettre en place des restrictions temporaires sur les retraits, mais ce serait exceptionnel et accompagné de compensations pour les épargnants. Et là encore il faudrait une loi, chose impossible à l’Assemblée Nationale actuelle où chacun est dans une posture mais surtout pas dans l’action, afin de ménager la suite…

A propos de Le futur gouvernement taxera-t-il les comptes en banque ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.