Fraude à la carte bancaire: nul besoin de porter plainte avec Perceval

Si vous avez été victime d’un vol à la carte bancaire, c’est-à-dire de gens qui ont utilisé votre numéro de carte bancaire pour faire des achats, votre banque ou organisme ayant délivré la carte bancaire vous pousse souvent à porter plainte.

Le problème est que porter plainte pour une fraude à la carte bancaire est fastidieux: vous perdrez à coup sûr quelques heures dans un commissariat ou une gendarmerie.

Première chose, vous n’y êtes pas obligé(e), c’est la loi: voir   Fraude à la carte bancaire et loi mais vous connaissez les banques et surtout leurs employés plus il y a de papiers pour qu’ils puissent montrer à leurs chefs qu’ils ont tout bien faits et plus ils sont contents –> surtout, “pas de risque”.

Ceci dit, face au nombre de plaintes relatives aux cas de fraudes bancaires (bien qu’officiellement il n’y en ait pas beaucoup ce qui est un énorme mensonge cf   Fraude à la carte bancaire: les faux chiffres et lacunes des banques  ), Police et Gendarmerie ont réagi et ont créé une procédure allégée.

Quand vous irez dans une gendarmerie ou un commissariat, vous ne déposerez pas vraiment une plainte mais le fonctionnaire remplira un simple papier attestant que vous avez été victime d’une fraude pour la carte bancaire dont il prendra le numéro. Un tampon et hop..

Par ailleurs, la plate-forme Perceval a été créée.

Perceval est un service accessible avec un compte personnel service-public.fr via FranceConnect.

Il permet de signaler une fraude à la carte bancaire si :

L’accès à Perceval se fait via le site de service-public.fr par le menu « fraude à la carte bancaire » grâce au système d’identification France Connect.

Vous remplissez ensuite un questionnaire à propos du paiement frauduleux et de ses circonstances. Vous indiquez le numéro de la carte bancaire concernée, le nom de votre banque, la date, le libellé et le montant des dépenses constatées, etc.

Après vérification de votre identité, vous recevez un document avec un code-barres qui permet d’être remboursé plus facilement et plus rapidement par votre établissement bancaire des sommes qui ont été débitées frauduleusement de votre compte.

Ce document est à conserver si vous voulez engager des poursuites judiciaires.

Si vous avez des difficultés à vous faire rembourser l’argent volé par votre banque: Refus de remboursement par la banque suite à une fraude bancaire: que faire ?

20 commentaires sur Fraude à la carte bancaire: nul besoin de porter plainte avec Perceval

  1. POTEL 27 juillet 2023
    • Crédit et Banque 28 juillet 2023
  2. LECLERC 17 février 2023
  3. Lagrandeur Henri-Noël 10 janvier 2022
    • Crédit et Banque 10 janvier 2022
      • Lagrandeur Henri-Noël 10 janvier 2022
    • Crédit et Banque 12 janvier 2022
  4. Mutinelli 12 août 2021
    • Crédit et Banque 12 août 2021
  5. Sentuc 11 août 2021
    • Crédit et Banque 11 août 2021
  6. Garbar 15 juillet 2021
    • Crédit et Banque 15 juillet 2021
  7. Lebreton francoise 30 mars 2021
    • Crédit et Banque 30 mars 2021
  8. MEUDEC Yvonnick 15 août 2020
    • Crédit et Banque 16 août 2020
  9. Cavaleiro Isabelle 29 août 2019
    • DOUIOU 31 juillet 2021
A propos de Fraude à la carte bancaire: nul besoin de porter plainte avec Perceval

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.