Comment ne pas payer les frais bancaires de tenue de compte

En 2016, pas mal de banques vont faire payer la tenue de compte environ 2 euros par mois.

Non seulement, les banques utilisent votre argent pour faire des bénéfices (car les comptes ne sont pas rémunérés alors qu’on considère qu’ils représentent + de 340 milliards d’euros) mais en plus, elles vont vous faire payer pour un compte en banque qu est OBLIGATOIRE (si encore il n’était pas obligatoire d’avoir un compte en banque…).

Comment éviter ces frais de tenue de compte, racket supplémentaire des banques ?Si votre banque vous a prévenu qu’elle allait facturer des frais de tenue de compte, vous pouvez les éviter en envoyant une lettre recommandée pour les refuser.

Indiquez sur la lettre que vous refusez ces nouveaux frais de tenue de compte en vertu de l’article L.312-1-1 du Code monétaire et financier qui indique notamment que:

II.-Tout projet de modification de la convention de compte de dépôt est communiqué sur support papier ou sur un autre support durable au client au plus tard deux mois avant la date d’application envisagée. Selon les modalités prévues dans la convention de compte de dépôt, l’établissement de crédit informe le client qu’il est réputé avoir accepté la modification s’il ne lui a pas notifié, avant la date d’entrée en vigueur proposée de cette modification, qu’il ne l’acceptait pas ; dans ce cas, l’établissement de crédit précise également que, si le client refuse la modification proposée, il peut résilier la convention de compte de dépôt sans frais, avant la date d’entrée en vigueur proposée de la modification.

III.-Le client peut résilier la convention de compte de dépôt à tout moment, sauf stipulation contractuelle d’un préavis qui ne peut dépasser trente jours.

Attention car si vous ne faites rien, les banques considèreront que vous avez accepté ces frais.

frais de tenue de comptes bancaires

Par ailleurs, attention aux changements de tarifs des “packages” qui intègrent aussi ces frais pour la plupart.

Les principales banques qui vont facturer la tenue de compte: Crédit Mutuel, BNP, Société Générale qui parfois ne respectent pas la loi et ne préviennent pas leurs clients de ces nouveaux frais.

A noter que les banques en ligne ne facturent rien et que cette nouvelle tarification entre tout à fait dans la politique qui vise à supprimer les agences pour passer au tout en ligne.

En envoyant une lettre de protestation, la banque risque de vous proposer d’aller voir ailleurs. Pensez donc  à changer de banques pour une qui soit moins chère (voir Tarifs et services des banques ).

1 commentaire

  1. Manoukian hubert 22 août 2016

Laissez un commentaire ou posez une question