Malgré leurs énormes efforts en publicité, les banques en ligne sont peu populaires pour l’épargne des Français.
En effet, les banques traditionnelles trustent encore 85% de l’épargne. Ce choix des banques classiques s’explique tout d’abord par le fait que les rendements des comptes sur livrets, livrets A, etc.. sont petits.
Par ailleurs, n’oublions pas que même si le changement de banque a été facilité par la loi, il est de fait compliqué quand on a un crédit (voir Un crédit immobilier est-il un frein au changement de banque ? ).
Pourtant, les banques en ligne, outre leur aspect pratique, ont un avantage non négligeable en ce qui concerne les produits boursiers et l’assurance-vie. Et seuls ces produits sont susceptibles d’apporter un gain à moyen et long terme, sans parler de la réforme Macron de l’ISF qui va les rendre encore plus intéressants en les excluant de l’ISF.
Au niveau des fonds PEA, si les banques traditionnelles vous proposent en général une ou 2 dizaines de fonds, Fortuneo, BforBank, BoursoBank (ex Boursorama) en propose plusieurs centaines.
Les frais d’entrée dans un fonds peuvent certes se négocier dans une banque classique, à condition d’investir une certaine somme. En revanche, les frais d’arbitrage existent toujours. Dans ce domaine, les banques en ligne sont imbattables. Elles ne prennent aucun frais d’entrée sur les fonds et il y a une gratuité totale sur les versements et les arbitrages.
Investir en bourse: banque classique ou banque en ligne ?
Les frais des réseaux bancaires classiques sont 2 fois plus chers que dans les banques en ligne. Non seulement les frais de courtage sont moins élevés mais il n’y a pas de frais de garde.
Par ailleurs, les sites des banques en ligne regorgent d’informations alors que ceux des banques traditionnelles sont très limités dans ce domaine.
Notez aussi que transférer son compte-titres dans une banque en ligne est systématiquement gratuit et que les conseillers des banques en ligne sont joignables tard le soir contrairement à ceux des banques classiques.
Assurance-vie multisupports des banques en ligne
Les centaines de fonds auxquels donnent accès les banques en ligne permettent de belles performance pour les contrats d’assurance-vie multisupports.
Ainsi, en plus du fonds en euros sans risques, on peut investir dans des fonds actions performants investis dans tous les secteurs ou zones géographiques possibles.
Le versement minimal est souvent réduit (inférieur à 500 euros).
Citons notamment :
- Altaprofits Vie ; assureur E-Cie Vie (versement initial de 300 euros, 355 de fonds disponibles)
- BoursoBank (ex Boursorama) Vie ; assureur E-Cie Vie (versement initial de 300 euros, 280 fonds disponibles)
- Fortuneo Vie ; assureur Suravenir (100 euros de versement initial minimum, 172 fonds disponibles)
- BforBank Vie ; assureur Spirica (1000 euros de versement initial minimum, 39 fonds disponibles)
- ING Direct Vie; assureur E-Cie Vie (1000 euros de versement initial minimum, 20 fonds disponibles)