Cetelem est une filiale de BNP Paribas Personal Finance qui propose différents types de crédits.
Le nom Cetelem vient de « Compagnie pour le financement des équipements électro-ménagers », société fondée en 1953.
Voici les produits financiers que propose et vend Cetelem.
- Prêt Personnel CETELEM via un Crédit voiture neuve ou d’occasion, un Crédit moto ou scooter ou un Crédit Travaux
- Crédit renouvelable CETELEM via le Crédit Immobilier CETELEM
- Prêt à taux 0% pour l’achat d’un bien immobilier neuf
Le montant de crédit accordé est en général situé entre 500 euros et 75000 euros. Le type de prêt détermine sa durée (par exemple 60 mois au maximum pour un prêt dit de trésorerie).
Un crédit peut être modulé quant à ses prélèvements, ses montants d’échéances (on peut même reporter une ou 2 échéances).
Dans un habillage marketing, Cetelem prétend refuser certains crédits par une attitude « responsable », dans « l’intérêt du client ».
CETELEM propose aussi des locations (de véhicule par exemple, avec option d’achat ou en longue durée)
Bien entendu, Cetelem fait du rachat de crédits , avec ou sans crédit immobilier
Cetelem fait aussi des produits financiers plus classiques comme de l’épargne sur livret (y compris le livret A) et de l’assurance.
Il existe aussi des cartes de crédit Cetelem (voir comment choisir son code de carte Cetelem) :
– Carte Cetelem Visa
– Carte Cetelem Visa Premier
Cetelem propose pour ses cartes: 50 % offerts sur la 1ere cotisation ( carte Aurore et carte Visa), services exclusifs , crédit renouvelable Cetelem associé.
Si vous avez un problème avec Cetelem, voyez Service clients et médiateur de la banque BNP PARIBAS Personal Finance – marque CETELEM
Je m’adresse à vous au sujet d’un problème sur le financement de ma cuisine IKEA. Dans le cadre des travaux de ma maison, j’ai acheté une cuisine chez Ikea-Thiais en octobre 2017 (cout 3188,89€). J’avais alors en cours un crédit auprès de ma banque (Société Generale) pour les travaux et l’aménagement de cette maison (Taux du crédit 1.4%). Au rayon cuisine, le service de financement IKEA m’a vanté leurs options de payement en plusieurs fois sans frais (jusqu’à 20 mois) ou d’un taux très bas (pour durée supérieure à 20 mois). Bien que pouvant faire passer le cout de la cuisine sur mon crédit société générale, j’ai finalement accepté de financer ma cuisine avec IKEA puisque cela semblait plus avantageux.
Je ne sais pas ce que j’ai signé car c’était un soir tard juste avant la fermeture et le seul document que j’ai retrouvé est en pièce jointe (mais non signé). Le montant indiqué pour les intérêts est de 23,46€.
Je paye depuis des mensualités de 81 euros. Alors que je devais arriver au terme de mes remboursements je m’étonne le mois dernier d’être toujours prélevée. Afin d e comprendre pourquoi, je me connecte sur le compte Ikea/cetelem que je n’avais jamais consulté. C’est alors que je me rends compte qu’il me reste encore environ 1500 euros à régler et que le taux du crédit est un TAEG de 20% !!!!
Je suis estomaquée. Je ne sais pas si c’est une erreur à la rédaction du contrat ou si je me suis faite manipulée. Mais en tout état de cause, je n’aurai jamais souscrit à un tel type de crédit. Et à 43 ans, je n’ai d’ailleurs jamais souscrit à aucun de ces crédits à la consommation. Si j’avais voulu un crédit à ce moment là, j’aurai passé cette dépense sur mon crédit Société Générale au taux de 1.4%… Au lieu de cela, je me retrouve à payer presque 5000 euros pour une cuisine à 3200 euros. C’est un scandale.
Après plusieurs coups de téléphone à Cetelem, ils ne veulent rien entendre et remette la faute sur IKEA. Je n’ai par ailleurs jamais réussi à joindre le service financier du magasin IKEA de Thiais.
Je vous contacte afin d’avoir des conseils sur les démarches à entreprendre. Quels sont les recours que je peux utiliser ? quels sont mes droits ?. Merci d’avance.
tres cordialement,
C’est malheureusement quelque chose qui arrive souvent avec ces organismes que sont Cetelem, Sofinco et autres.
Il faut d’abord récupérer tous les documents en votre possession et demander, par lettre recommandée avec accusé de réception la copie de votre contrat (à moins que vous ne puissiez l’avoir sur votre compte en ligne).
Ensuite, il faut mettre les prélèvements en liste noire afin que Cetelem ne puisse rien vous prendre. Ca forcera Cetelem à prendre contact avec vous et à voir comment résoudre le problème.
Si avec les documents vous voyez qu’il s’agit d’un crédit forcé, passez par la justice de proximité (s’il y en a pour moins de 4000 euros): voir https://www.contact-service-clients.com/comment-saisir-la-justice-sans-frais-et-sans-avocat-contre-un-marchand-ou-un-fournisseur/