Code Achat Internet

Dans pas mal de banques (Comme LCL, Crédit Agricole notamment), les achats sur Internet sont devenus plus compliqués avec 2 codes de sécurité à fournir. Non seulement il y a le code envoyé en général par sms mais ensuite, le site (ou plutôt la plate-forme de paiement) demande un second code, le Code Achat Internet.

Ce code est supposé avoir été envoyé par la messagerie interne du compte qu’on a dans la banque ou par lettre classique. Le code achat internet n’est pas envoyé LORS de l’achat mais une fois pour toutes.

Si vous ne l’avez pas reçu, il sera impossible de faire l’achat que vous souhaitiez (à moins d’être sur un site qui accepte Paypal ou autre système alternatif que vous pouvez utilisez).

En théorie, vous pouvez appeler un numéro de téléphone pour indiquer que vous n’avez pas le code achat internet. Par exemple pour LCL c’est le 04 42 60 56 93. A ce numéro de téléphone, après 5 puis 10 questions pour vous identifier (adresse, date de naissance, nom et adresse de l’agence bancaire, date du début du contrat, derniers chiffres de la CB, numéro de compte, numéro de l’agence, etc..), on vous indiquera quand le code achat internet a été envoyé. Si vous confirmez n’avoir rien reçu ou l’avoir perdu, on vous dit que le système sera désactivé quelques jours (une dizaine) le temps que vous receviez un nouveau code achat internet..

Bien évidemment, si vous croyez pouvoir alors reprendre votre achat sur internet sans deuxième code, ça ne marchera pas .. La désactivation relève la plupart du temps de la promesse non tenue, comme d’habitude avec les banques…

Bref, sans le “code achat internet”, vous aurez du mal à acheter quelque chose sur le net, avec votre CB, à moins encore une fois de passer par Paypal ou autre, qui ne vous demande qu’une confirmation désormais classique, par sms.

Que faire si on ne reçoit pas le code Internet ?

Si on ne reçoit pas le code d’achat internet alors qu’on veut acheter quelque chose sur le web, cela veut dire dans la plupart des cas que le code a fini en spam. Dans les smartphone android (Samsung et autres), il y a nativement une fonction qui envoie les sms “dangereux” en spam. on accède aux spams en cliquant sur les 3 lignes quand on est dans les sms.

ATTENTION car de nombreux sms classés en spam sont des fakes qui émanent de voleurs.

SI vraiment on a rien dans dans les spams, alors cela veut dire que le site n’est pas fiable ou que le système de paiement a un problème. Mieux vaut ne pas continuer et attendre le lendemain, ou se renseigner sur le site et bien vérifier si un début n’a pas eu lieu sur le compte.

ATTENTION: il y a aussi les cas où on ne reçoit pas de code achat internet car c’est voulu. Toute l’opération est une tentative d’escroquerie. Vous serez alors appelé(e) par un interlocuteur, se présentant comme le vendeur OU même votre banque et vous indiquant qu’il y a un problème. Comme vous pensez qu’il y a un problème, vous serez amené(e) à donner les codes et là, les voleurs vous voleront de l’argent.

Dans tous les cas, ne donnez jamais le moindre code au téléphone, même si l’interlocuteur sait des choses sur vous comme si il était la banque et qu’il appelle d’un numéro de téléphone qui semble être la banque ! Voir la procédure à suivre dans le cas d’un refus de remboursement de la banque, avec les textes de loi) et le cas particulier où un escroc s’est fait passer pour votre banque, en prétextant par exemple un problème de sécurité, afin de vous faire valider des achats ou un virement, voir notre article spécial.

author avatar
Crédit et Banque

2 commentaires sur Code Achat Internet

  1. Georges BELLETON 8 janvier 2023
    • Crédit et Banque 9 janvier 2023
A propos de Code Achat Internet

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.