Avant d’investir sur un warrant, il faut non seulement connaître les risques de ce type de produits financiers mais réfléchir à quelques points cruciaux, indispensables avant d’investir dans un warrant.
Tout d’abord, la détermination d’un scénario de marché est essentielle.
On doit avoir un avis sur la valeur sous-jacente du warrant. Penser que le sous-jacent va monter ou baisser, avoir un avis sur un objectif de cours et sur l’évolution dans le temps de la valeur sont primordiales pour estimer un investissement en warrants.
Ensuite, il faut choisir un warrant adapté au scénario qu’on a en tête et ceci de manière simple, sans tourner autour du pot: il faut sélectionner un warrant donc le prix d’exercice et la maturité correspondent. le prix d’exercice doit être en liaison avec les cours de l’action: plus proche du cours du sous-jacent lorsque l’échéance est inférieure à 3 mois, plus proche du cours anticipé sinon.
En ce qui concerne la maturité, il est conseillé de se positionner sur des échéances 3 à 4 fois supérieures au délai de réalisation du scénario afin de se laisser du temps et de ne pas trop pâtir de la perte de valeur temps.
On vérifie aussi le coefficient delta du warrant (sensibilité aux variations du sous-jacent), qui doit être entre 30% et 60% pour optimiser l’effet de levier.