Comment choisir une rente viagère ?

Le montant d’ une rente viagère dépend de plusieurs facteurs: le capital versé, l’âge auquel la conversion en rente est demandée, le taux technique appliqué et la fiscalité appliquée à la rente viagère.

En premier lieu, l’ espérance de vie joue sur le montant de la rente viagère:

Le montant de la rente viagère est calculé en fonction de l’espérance de vie du crédit-rentier. L’assureur divise le montant du capital par le nombre d’années à vivre pour déterminer le montant à verser chaque année. Les femmes qui ont des espérances de vie plus élevées, ont des annuités de rente viagère moins élevées.

Le taux technique modère la revalorisation de la rente viagère:

Les assureurs proposent d’intégrer une partie des revalorisations futures des arrérages dans la rente de départ: c’est le “taux technique de la rente viagère”. Ainsi on gonfle artificiellement le montant du capital à transformer et on a une rente d’un montant initial supérieur. Comme ensuite les bénéfices anticipés sont déduits chaque année de la revalorisation effective, la progression de la rente viagère est modérée. une rente avec un taux technique de 0% est plus faible au départ mais augmente plus vite.

Le montant d’une rente viagère varie de 50% en fonction du régime fiscal:

Dans un PEA ou PEP, la rente viagère échappe à l’impôt sur le revenu. les prélèvements sociaux sont dus sur une fraction de la rente viagère, dont le montant varie en fonction de l’âge de conversion. Dans l’assurance-vie, une fraction variable de la rente viagère subit les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu. Une conversion immédiate hors enveloppe fiscale est soumise au même régime.

Dans un PERP, la rente viagère est taxée sur sa totalité. les prélèvements sociaux ne s’élèvent pour l’instant eux qu’à 8%

Voir aussi: Fiscalité de la rente viagère

A propos de Comment choisir une rente viagère ?

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.