Serait-il possible que bientôt baissent certains frais bancaires ?
Ne rêvons pas mais voici quelques bruits qui circulent à propos de ceci.
(Vérifiez bien vos frais bancaires en checkant que la banque n’abuse pas: Quel est le maximum de frais que peut vous facturer une banque ? )
Il semble en effet que 4 grands noms de la finance en France (BNP Paribas, la Société Générale, le Crédit Mutuel et le CIC ) ont décidé d’innover en mutualisant certains de leurs services via des distributeurs automatiques révolutionnaires appelés “Cash Services“.
Ces machines ne se contentent pas de permettre des retraits d’espèces sans frais supplémentaires ; elles offrent également une gamme de services pratiques tels que le dépôt de chèques, l’impression de RIB, la réalisation de virements, ou encore la consultation de comptes.
Cette initiative répond officiellement à une évolution des habitudes de consommation où le retrait d’espèces devient de moins en moins fréquent (et surtout de moins en moins encouragé).
Les banques, en quête perpétuelle de réduction des coûts, voient dans ce projet une opportunité de diminuer les dépenses de maintenance et de gestion. À long terme, elles envisagent même de réduire significativement le nombre de distributeurs, poussant ainsi les utilisateurs vers des solutions “plus modernes et moins coûteuses”.
Pourtant, si l’on choisit de retirer de l’argent dans un distributeur n’appartenant pas à ce réseau, des frais seront toujours applicables. Il est donc clair que ce changement vise également à inciter les clients à rester ou à opter pour ces 4 banques, tout en poussant le reste du marché à suivre le mouvement.
Cette alliance pourrait marquer un tournant dans la gestion des frais bancaires et influencer grandement les stratégies des autres acteurs du marché.
Les institutions comme la Banque Postale, le Crédit Agricole, la Banque Populaire et la Caisse d’Épargne pourraient se sentir obligées d’adopter des mesures similaires ou de s’associer pour ne pas perdre leurs clients.
Ceci dit, voyons ce qui s’est passé avec les caisses automatiques dans la grande distribution.
Au départ, le discours était le même et finalement .. Ces caisses ont mis au chômage pas mal de gens (La grande distribution tente d’expliquer qu’il n’y a eu que des départs en retraite .. non remplacés) et pas mal de clients, notamment âgés, n’aiment pas ces machines. Hé oui, souvent les gens âgés vont au supermarché pour avoir des contacts humains qu’ils n’ont plus dans la vie… Mais ça, les têtes pensantes ne le prennent pas en compte..
Par ailleurs (karma ?), le vol est très important via le passage en caisses automatiques car il est assez facile de changer d’étiquette, de ne pas passer un petit produit, etc..