La banque Peugeot, ou PSA Banque de son vrai nom Banque PSA Finance, est une banque contrôlée à 100% par Peugeot S.A.
La banque Peugeot sert à financer les ventes des véhicules de marques Peugeot et Citroën (voir Credipar : solution de crédit du groupe PSA Peugeot Citroën )
Banque PSA Finance finance les stocks de véhicules et de pièces de rechange des réseaux de distribution de Peugeot et Citroën et permet de proposer aux acheteurs de voitures des crédits et services associés.
La crise a provoqué chez PSA Finance de gros problèmes de trésorerie au point que l’état a apporté sa garantie sur 7 milliards d’euros pendant 3 ans en échange notamment du fait que pendant la période de la garantie de l’Etat, Peugeot ne procèdera pas à des distributions de dividendes ou à des rachats d’actions, ne donnera pas aux membres du directoire d’options de souscription ou d’achat d’actions ni d’actions gratuites.
Filiale à 100% du groupe PSA Peugeot-Citroën , Banque PSA Finance est une banque rentable selon Peugeot.
Le ratio de fonds propres « durs » de la banque Peugeot serait de 13% et elle aurait assez de réserves de liquidités pour plus de 6 mois de trésorerie.
Banque PSA Finance souffrirait juste de la situation générale de Peugeot et de la dégradation de la note financière par les 3 principales agences de notation.
Banque PSA Finance a lancé un livret d’épargne pour particuliers en 2013 comme le rival Renault. Ce livret s’appelle Distingo – voir ici pour plus de détails sur ce livret.