Acheter un bien en nue-propriété

La nue-propriété d’un bien immobilier est quelque chose de méconnu bien que ses avantages fiscaux et d’épargne soient importants.

En effet, quand on achète un bien en nue-propriété, on ne se soucie tout d’abord pas de la gestion du bien (ce qui est appréciable au plus haut point si l’on connait les difficultés de la gestion immobilière).

Par ailleurs, on ne paie pas d’ISF ni aucun autre impôt (Même la taxe foncière: http://www.notaires.paris-idf.fr/actualites/usufruitier-ou-nu-proprietaire-qui-doit-payer-la-taxe-fonciere).

On peut donc acquérir un bien sans dommages fiscaux collatéraux et attendre tranquillement que sa valeur monte ou la fin de l’usufruit pour en avoir la pleine propriété.

Des sociétés d’immobilier sont spécialisées dans le secteur de la vente en nue-propriété (voir Fidexi et Perl).

En général, elles vendent l’usufruit à des bailleurs sociaux institutionnels qui entretiennent et améliorent le bien qui au bout de 15-20 ans, à la fin de l’usufruit, se retrouve avoir été un très bon investissement.

A propos de Acheter un bien en nue-propriété

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.