Si vous êtes client de la Caisse d’ Epargne, du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel ou des Banques Populaires, vous pouvez acheter des parts sociales de ces établissements, c’est à dire des parts du capital de ces banques.
La rémunération est souvent supérieure à celle des livrets. et concurrence maintenant celle de l’assurance-vie fonds en euros ! (Voir les rémunérations des parts sociales en 2018, 2019, 2020 et 2021).
La loi oblige la rémunération à être inférieure au taux moyen des obligations du privé de la zone euro lissé sur les trois dernières années et majoré de deux points.
Concrètement, ces parts sociales de banques donnent (outre la rentabilité qui nous intéresse ici), un droit de vote lors des AG avec même la possibilité de se présenter aux élections des administrateurs de l’établissement bancaire. En ce qui concerne le Crédit Agricole et le Crédit Mutuel, on achète des parts des caisses LOCALES. Pour la Bred Banques Populaires, on achète directement des parts de la Caisse Régionale.
Acheter des parts sociales de banques est un placement sans risque (sauf en cas de faillite) ni frais mais le rendement n’est pas garanti puisque la rémunération est votée en assemblée générale chaque année.
Si l’achat est immédiat, la vente peut prendre du temps car il faut un acheteur et donc les ventes sont possibles une fois par an, à date fixe.
Attention car l’investissement est souvent limité. Par exemple, le Crédit Agricole Brie Picardie limite à 7000 euros l’achat des parts tandis que la Caisse d’Île de France limite à 15000 euros. Les Banques Populaires limitent elles à 50000 euros l’achat des parts. Le Crédit Mutuel permet lui d’acheter pour 50000 euros de parts sociales.
Au niveau de la fiscalité, les dividendes sont imposés comme ceux des actions (donc prélèvement forfaitaire unique sauf si vous avez choisi l’impôt progressif). En revanche, le montant des parts vendues n’a pas à être compté dans le montant des cessions de valeurs mobilières à partir duquel est calculé l’impôt.
Vous pouvez aussi détenir des parts sociales dans le cadre d’un PEA, avec les caractéristiques fiscales du PEA.
Quels sont les frais quand on achète des parts sociales de banques ?
Les banques mutualistes et coopératives ne prélèvent aucun frais sur les parts sociales .. en général. Quand il y a des frais, il faut négocier.