Médiateur des banques pour professionnel ou société  CBI: Crédit, Banques et Investissements

Saisir le médiateur des banques quand on est un professionnel ou une société

On croit souvent à tort que le médiateur des banques est réservé aux particuliers (voir Comment saisir le médiateur des banques ?  ).

En fait, on peut aussi saisir le médiateur des banques quand on est un professionnel ou une personne morale, à condition que ce soit pour des problèmes de services de paiement. Les autres types de problèmes ne concernent pas le médiateur.

On peut le faire par lettre « classique » mais aussi en ligne sur le site  http://lemediateur.fbf.fr/ ,à droite –> cliquer sur l’onglet « accéder au formulaire ».

Saisir le médiateur des banques quand on est un professionnel ou une société

Le système du médiateur des banques demande ensuite si vous êtes un particulier agissant pour des besoins professionnels ou une entreprise (personne morale):

  médiateur des banques pour un professionnel ou une société

Dans ce dernier cas, vous êtes averti que le médiateur ne prend en charge que les litiges ayant trait à l’information due à l’utilisateur de service de paiement et aux droits et obligations liés à la prestation et à l’utilisation de services de paiement.

On a aussi le cas des particuliers agissant pour des besoins professionnels. Cela concerne les personnes physiques qui agissent à des fins entrant dans le cadre de leur activité professionnel commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole ou qui agit dans le cadre d’une entreprise individuelle. Ces personnes peuvent saisir le médiateur quelle que soit la nature de leur litige.

ATTENTION: si le problème de votre entreprise avec sa banque concerne une histoire de crédit, vous pouvez saisir le médiateur du crédit !

Le médiateur auprès de la FBF pour les professionnels est incompétents pour les autres types de litiges donc pour les litiges commerciaux.

Comme dans le cas des particuliers, on vous demande ensuite si vous avez fait une demande auprès du service clientèle de la banque depuis moins d’un an et si vous avez éventuellement reçu une réponse (courriers ou mails à fournir).

Ensuite, comme pour les particuliers, on vous demande si vous intervenez pour vous-même ou pour le compte d’un tiers:

Saisir le médiateur des banques quand on est un professionnel

Il faudra alors dans tous les cas fournir votre identité et raison sociale.

Puis, il faudra décrire le problème que vous avez avec la banque, avec le maximum de documents à l’appui.

Bonne chance !

7 commentaires sur Saisir le médiateur des banques quand on est un professionnel ou une société

  1. LAVALLÉE Daniel-Jacques 4 octobre 2023
    • Crédit et Banque 4 octobre 2023
      • Lalloz 10 septembre 2025
        • Crédit et Banque 11 septembre 2025
  2. MANDON 6 décembre 2021
    • Crédit et Banque 7 décembre 2021
  3. BLAMBERT Mauricette 17 avril 2019
A propos de Saisir le médiateur des banques quand on est un professionnel ou une société

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.