Un prêt hypothécaire ou crédit hypothécaire permet de faire un emprunt en donnant comme garantie un bien immobilier dont on est propriétaire.
La garantie va être la valeur d’hypothèque de ce bien. Si l’emprunteur ne rembourse pas son crédit, la banque procéde à la saisie forcée puis à la mise en vente du bien
La valeur du bien immobilier est déterminée par un professionnel.
Le crédit hypothécaire est plus connu dans les pays anglo-saxons qu’en France car en France, le crédit est d’abord accordé en fonction des revenus plus que du patrimoine et de la garantie que l’emprunteur peut proposer à la banque (alors que les anglo-saxons peuvent utiliser leur patrimoine comme du capital leur permettant d’emprunter pour réaliser de nouvelles opérations).
Le montant du crédit hypothécaire dépend donc principalement de la valeur du bien immobilier hypothéqué. Généralement, on obtient entre 40% et 70% de la valeur du bien (qui est estimé par la banque et souvent une valeur inférieure à celle du marché).
Les durées de crédit hypothécaire sont en général de 2 ans à 15 ans (avec des taux d’intérêt plus élevés que la moyenne des taux du marché).
Actuellement, pour un prêt hypothécaire, on peut avoir des taux d’intérêt fixes entre 2.40% sur 2 ans et 4.70% sur 15 ans.
Frais de mise en place d’un crédit hypothécaire
Les frais d’un crédit hypothécaire sont d’environ 1.5% à la mise en place et d’environ 0.5% pour la main levée en cas de revente anticipée du bien immobilier.
Quelles banques font des crédit hypothécaires ?
On trouve certaines banques en île de France et sur la Côte d’Azur mais il faut beaucoup chercher.
L’affectation des fonds libérés par un crédit hypothécaire est un point important pour les banques qui outre les contrôles légaux sur l’origine et la destination de l’argent (pour lutter contre le blanchiment, le banditisme et le terrorisme) , doivent aussi ne pas commettre de défaut de conseil en prêtant à une personne non solvable. Les banques doivent vérifier l’utilisation qui sera faite de l’argent prêté.
Un crédit hypothécaire peut financer une acquisition immobilière, des titres, des travaux, mais aussi des droits de succession et des dettes fiscales.
Il est à noter qu’un crédit hypothécaire peut aussi être attribué sous la forme d’ un crédit immobilier in fine.
Voir aussi Modèle d’emprunt hypothécaire