PER à points

Quand l’objectif de l’épargne est de se constituer un complément de retraite, il est souvent difficile de savoir combien de supplément de revenu on pourra toucher après 65 ou 67 ans. En effet, les plans d’épargne retraite (PER) orientent généralement vers des supports en unités de compte exposés au risque des marchés et donc dont la valeur peut augmenter ou chuter.

C’est justement à ce propos que les PER à points sont différents et peuvent sécuriser votre épargne. Peu connus, ils ont pourtant été une des bases de la construction des PER.

Par exemple, le régime en points Préfon-Retraite des fonctionnaires (qui date de 1968) pour compléter leur retraite de base est un régime de retraite facultative, ayant servi de base pour la création du plan d’épargne retraite populaire (Perp) en 2003, Perp devenu le PER en 2019.

Les PER à points sont ouverts à tous (professionnels indépendants comme salariés). Ceci dit, le Préfon s’adresse principalement aux fonctionnaires, le PER Médicis aux indépendants, CRH CGOS aux professionnels hospitaliers, Corem aux enseignants. Si vous êtes intéressé(e), choisissez celui qui correspond le plus à votre situation.

Simple comme un PER à points

Quand on fait un versement sur un PER à points, on n’a pas à choisir un fonds en euros, une unité de compte ou un profil de gestion pilotée. L’argent est directement investi par l’assureur dans différentes classes d’actifs, à l’instar d’un fonds en euros.

Ensuite, selon votre âge, le capital se transforme en points (en quantité d’autant plus importante que vous êtes loin de la retraite).

Annuellement, on reçoit un récapitulatif des opérations et de la rente mensuelle que l’on touchera à la retraite, basée sur un départ à 65 ans. On multiplie le nombre de points acquis par la valeur de service.

A noter donc qu’on connait la rente à l’avance alors qu’avec un PER classique, on la connait au moment du départ en retraite. (Voir + loin)

Pépère comme un PER à points

Un PER à points de donnera pas de grosses plus-values. L’objectif est de sécuriser l’épargne avec une plus-value de l’ordre des assurance-vies fonds en euros. En 2023, la revalorisation des points a été de 3,7% en moyenne.

Sortie en rente ou en capital d’un PER à points

C’est une sortie en rente (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) qui est prévue par défaut pour un PER à points. La rente est connue à l’avance et il n’y a aucun frais sur les versements de la rente (arrérage).

Depuis 2019, on peut aussi sortir en capital, en une seule ou plusieurs fois mais ce type de sortie n’a pas vraiment d’intérêt et le capital n’est pas garanti.

Fiscalité d’un PER à points

La fiscalité est identique à celle d’un PER « classique ». Les versements sont donc déductibles de l’impôt sur le revenu (à concurrence de 10% du revenu imposable). En sortie, la rente est imposée, après un abattement de 10%. Si on fait le choix de ne pas déduire les versements à l’entrée, on passe en fiscalité des rentes viagères à titre onéreux en sortie.

A propos de PER à points

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.