Au 1er Janvier 2024, HSBC deviendra ou plutôt redeviendra CCF. Ce changement n’est pas seulement un ripolinage de façade (Rappelons que HSBC a payé l’acquéreur de la banque de détail en France, My Money Group, pour récupérer ce .. boulet) mais un VRAI changement, y compris pour les clients.
Prenez bien en compte qu’HSBC Continental Europe RESTE implanté en France pour les activités de banque de financement et de marchés pour les entreprises, les activité de banque privée européenne, d’assurance et de gestion d’actifs.
QUI est My MoneyGroup
C’est un groupe bancaire français, regroupement d’établissements bancaires comme la Sovac, le Crédit de l’Est et la Banque Royal Saint-Georges.
Qu’est-ce qui est repris ?
A priori, les équipes HSBC restent et l totalité des agences est reprise, comme les contrats …
Les cartes bancaires HSBC, les chèques HSBC fonctionnent jusqu’à leur remplacement par le CCF.
Qu’est-ce qui change dans le passage HSBC à CCF ?
MAIS,
- les clients HSBC vont devoir changer de coordonnées bancaires –> Leurs IBAN changeront courant décembre 2023 et en théorie, les principaux organismes comme les administrations, les fournisseurs d’énergie, etc.. seront avertis par HSBC/CCF de ces changements. Par ailleurs, pendant 6 mois, les anciennes coordonnées bancaires continueront de fonctionner.
- un nouvel identifiant de banque à distance sera envoyé par courrier, courant décembre 2023
- les frais de tenue de compte, qui étaient facturés tous les 3 mois, le seront TOUS les mois
- les délais d’exécution des virements et prélèvements peuvent évoluer
- réception et virements dans certaines devises vont être calculés en euros après change automatique donc attention à ceci si vous avez certaines de ces opérations sur votre compte
- Du 18 décembre à début janvier, il sera impossible de faire des remises ou retraits d’espèces dans les agences (Rien n’est prévu a priori pour les gens qui n’ont pas de carte bancaire, de chèques ou d’appli…).
- Les dépôts de chèques pourront avoir lieu
- Si vous avez une carte bancaire, pendant la période de transition, il n’y aura pas de frais sur les retraits faits dans des DABs d’autres banques.
A qui s’adresser en cas de problème lors du passage HSBC à CCF ?
Tous les détails officiels sont supposés être sur https://bienvenue.ccf.fr/
Si il y a un problème pour le passage HSBC –> CCF, vous pouvez contacter le 0810 246 810 et regarder aussi services.hsbc.fr/cession
La personne responsable chez HSBC CCF du passage de l’un à l’autre est le directeur du réseau, Philippe Renault, auquel vous pouvez adresser une lettre à HSBC 38 avenue Kléber 75116 Paris
Son adresse email ? Elle est de type [email protected]
Bonjour .quels peuvent être les risques pour un client d’Hsbc ,de poursuivre avec CCF ? Quelles garanties de l’etat En cas de difficultés de la nouvelle structure ?
Merci de votre réponse
Meilleures salutations
Bernard Dupuy
Les garanties CCF restent les mêmes que pour HSBC. la licence de banque (dont dépendent les garanties) reste la même. CCF sera une BANQUE, légalement.
Les problèmes concernent:
– le service en agence (a priori ils vont en fermer)
– les tarifs et leur facturation (on sait déjà que celle-ci devient mensuelle)