Livret A: calcul du taux

Régulièrement, le taux du livret A est recalculé selon une formule savante. Actuellement, le taux du Livret A devrait être moins élevé qu’il ne l’est mais le gouvernement a donné un coup de pouce pour éviter l’effondrement de la rémunération de ce placement traditionnel des français.

Jusqu’en 2020, le taux du livret A est garanti à 0,75% après un arrêté du Novembre 2017. C’est une dérogation à la règle que nous expliquons plus bas, basé sur l’inflation. Cette décision a été prise pour garantir le financement de la construction des HLM (que l’argent géré sur les livrets A est supposée alimenter).

Après février 2020, le taux du livret A sera calculé d’après le taux le plus élevé des 2 taux suivants: celui de la moyenne semestrielle entre l’inflation hors tabac sur 12 mois glissants et celui du taux interbancaire à court terme (Eonia, arrondi au dixième de points supérieur); avec un taux minimal de 0.5% et c’est ce taux qui a été choisi finalement par le gouvernement.

Depuis le 1/2/2008 et avant l’arrêté de 2017, la formule de calcul du taux du Livret A était la suivante.

(Via Actions-Finance)

Le taux du Livret A était égal, après arrondi au 1/4 de point le plus proche ou à défaut au 1/4 de point supérieur, au chiffre le plus élevé entre :

* La moyenne arithmétique entre, d’une part, la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’Euribor 3 mois et de la moyenne mensuelle de l’Eonia (exprimées avec deux décimales) et, d’autre part, l’ inflation en France mesurée par la variation sur les 12 derniers mois connus de l’indice INSEE des prix à la consommation de l’ensemble des ménages hors tabac (exprimé avec une décimale) ;
* L’inflation majorée d’1/4 de point.

Soit :  http://upload.wikimedia.org/math/3/9/b/39b374b936bb5b11bdc30331d2f2b6dc.png

Les données utilisées sont celles relatives au dernier mois pour lequel ces données sont connues.

A propos de Livret A: calcul du taux

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.