Le prêt Avance Rénovation

Dans l’arsenal délirant des usines à gaz mises en place par l’Etat pour en façade (c’est le cas de le dire) pousser à la rénovation (chose qui sert surtout les intérêts du lobby du BTP et des marchands de biens, au détriment des petits propriétaires bailleurs), voici le Prêt Avance Rénovation !

Le Prêt Avance Rénovation (parfois appelé Prêt Avance Mutation) est un prêt hypothécaire consenti par un établissement de crédit, un établissement financier ou une société de tiers-financement.

Pour l’instant, il n’est proposé qu’aux ménages modestes pour financer des travaux de rénovation énergétique. Il serait question de l’élargir aux propriétaires bailleurs.

Le capital emprunté est remboursé “in fine” lors de la vente du logement ou lors de la succession.

Le prêt est garanti par une hypothèque prise sur le bien immobilier, associé à la garantie publique apportée par l’État à hauteur de 75 %.

Autre chose à savoir: pour l’instant, seuls le Crédit Mutuel et la Banque Postale le proposent.

Le Prêt Avance Rénovation est donc disponible uniquement si vous avez MOINS d’un certain revenu (les montants sont différents en Ile de France ou en Province) et que les travaux concernent VOTRE logement, celui que VOUS occupez, dont vous êtes propriétaire (ce qui est complètement débile puisque si vous occupez un logement, la “mise aux normes” à marche forcée n’est pas obligatoire !).

En ce qui concerne les travaux éligibles, attention ! Ce ne sont pas les mêmes que ceux de MaPrimeRenov’ et ce sont les banques qui proposent le Prêt Avance Rénovation qui définissent QUELS travaux sont éligibles ! (On imagine sans peine les magouilles pour avantager certains corps de métier).

Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE donc pas de travaux faits par vous-même et bon courage pour avoir un devis. ATTENTION car comme pour les autres dispositifs, les travaux ne doivent pas commencer AVANT que le prêt soit accordé.

Le Prêt Avance Rénovation est cumulable avec les autres dispositifs.

Quel montant pour le Prêt Avance Rénovation ?

Ce crédit étant hypothécaire, donc basé sur la valeur du logement, son montant dépend en premier lieu de cette valeur. Les banques qui le pratiquent, ont aussi une valeur minimum de crédit (de 3500 à 5000 euros pour les 2 banques le proposant actuellement) et mettent en place également un plafond (30000 pour le Crédit Mutuel)

Quand rembourser le Prêt Avance Rénovation ?

C’est là qu’est l’aspect le plus glauque de ce dispositif.

Le remboursement du prêt intervient au décès de l’emprunteur ou en cas de vente ou de donation.
Concrètement, ce prêt vous spolie de votre bien et la banque le prend à votre mort..

Les intérêts d’emprunt peuvent faire l’objet d’un remboursement périodique pour les moins de 60 ans ou être versés au moment de la vente ou lors de la succession, pour les plus de 60 ans.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Le prêt Avance Rénovation

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.