L’ inflation a été en mars de 1,5% (chiffre en glissement annuel ). Le taux du livret A est de 1,25%.
Normalement, le taux du livret A pourrait être revu à la hausse puisque son calcul dépend de l’inflation 2 fois par an ( 1 février et 1 aout) mais qu’un arrêté permet aussi de l’ajuster si la variation de l’inflation ou des marchés monétaires est très importante.
Le gouvernement a décidé de ne rien faire en justifiant sa décision par l’opinion selon laquelle cette hausse de l’inflation est accidentelle et que ne pas monter le livret A permet de tenir le taux de pas mal de crédits donc de soutenir l’activité économique.
Il n’en reste pas moins que le particulier a intérêt à chercher d’autres solutions que le livret A pour son épargne.
Les parts sociales des banques mutualistes dont celles du Crédit Mutuel devraient attirer nombre d’ épargnants (lire Parts sociales B du Crédit Mutuel et Acheter des parts sociales de banques mutualistes).
Les différentes assurances-vie et leurs performances très supérieures au livret A (même en cas de retrait ) devraient aussi faire le plein (voir l’ annuaire des assurances-vie avec leur ticket d’entrée et leurs performances depuis 2006 sur notre fiche Comparatif assurances-vie)
De toute façon, le livret A historiquement n’a jamais protégé les français de l’inflation.
Depuis 1914, l’inflation des prix a été multipliée par 6000, et celle des salaires par 5000. Une personne qui aurait placé ses économies depuis cette date sur un livret A n’aurait fait au mieux que du x30 ou x40…