Oh mon Dieu ! Airbnb propose aux loueurs d’être payés via le système Payoneer !
Mais comment vont faire les pouvoirs publics pour contrôler les flux passant par cette carte identique aux cartes PCS ?
Rappel: la carte PCS est une carte qui permet d’être quasiment anonyme (voir https://www.credit-et-banque.com/carte-bancaire-anonyme/ ) . Ce type de carte est une carte à but marketing , dont la création a été rendue possible par une directive européenne, avec une logique complètement inverse à celle qui prévaut au contrôle des paiements.
Parmi toutes les cartes PCS existantes, existe Payoneer (https://community.payoneer.com/?%2Fforum%2F16-id-love-payoneer-to-work-with= ). Ce système émet des cartes qui permettent aux freelances ou autres d’être payés par leurs clients si ceux-ci sont partenaires du système Payoneer.
Les cartes ne sont pas anonymes mais nominatives. En revanche, elles ne sont pas adossées à une banque comme peut l’être paypal. Concrètement, cela veut dire qu’on peut recevoir de l’argent sur sa carte, en retirer ou payer avec selon la somme qu’on a dessus, sans que la banque où on a un compte classique ou les pouvoirs publics soient au courant.
Jusqu’à présent, Payoneer était uniquement connu dans le monde des freelances anglo-saxons ou des geeks du net qui utilisent certains systèmes de pubs très marginaux en France mais assez connus outre-atlantique.
Avec l’adhésion d’Airbnb à Payoneer et l’occasion pour les loueurs français de passer par cette carte, c’est la célébrité pour ce système dans l’hexagone.
Les pouvoirs publics n’ont qu’un moyen de contrôler cette ubérisation de la banque classique et des impôts: taper sur Mastercard, qui fournit la logistique de toutes ces cartes PCS et Payoneer..