Les cartes de crédit pour migrants alimentent les rumeurs et fantasmes depuis quelques temps. Qu’en est-il vraiment ?
Tout a commencé par le député européen d’extrême droite Bernard Monot qui a parlé cet été d’une «carte bleue délivrée par le ministère de l’Intérieur aux demandeurs d’asile», et qui selon lui permettait « d’effectuer des retraits pouvant aller, selon les cas, jusqu’à presque 40 euros par jour ».
Bernard Monot, exprès ou pas, fait de l’amalgame puisque ce dont il parle est une allocation temporaire d’attente (ATA), versée à plusieurs catégories de personnes : demandeurs d’asiles (ayant une autorisation de séjour et ayant demandé le statut de réfugié), apatrides, salariés expatriés ou détenus libérés (s’ils n’ont pas assez travaillé pour bénéficier d’une allocation d’aide au retour à l’emploi) et migrants.
Pour les migrants, l’ATA a été remplacée depuis 2015 par l’ADA ou allocation pour demandeurs d’asile.
Cette aide est familiale et est accordée si le bénéficiaire est majeur, a des ressources inférieures au RSA, a demandé l’asile, a accepté les conditions d’hébergement imposées, et s’est présenté au lieu assigné.
Le montant de cette aide est de 6,80 euros par jour par personne, 10,20 euros par couple et il faut être une famille de 10 personnes pour atteindre les 40 euros dont parle Mr Monot.
L’ATA coûte en 2016 un peu moins de 140 millions.
La carte bancaire dont parle le Front National est le seul moyen de fournir cet argent car les migrants n’ont pas de compte en banque.
Marine Le Pen ment donc quand elle dit que les réfugiés en Turquie vont recevoir une carte bleue avec un compte en banque.
En Turquie il ne s’agit aps de l’ADA mais d’un programme d’aide mis en place par le Croissant Rouge (équivalent musulman de la Croix Rouge) et l’Union Européenne (voir ici).
Il ne s’agit que de cartes prépayées, avec les montants indiqués plus haut, et qui permettent d’ailleurs, mieux que l’argent liquide qui serait rapidement racketté, d’alimenter les commerces situés aux alentours des zones de migrants.
Et bien entendu, comme avec les cartes PCS, aucun compte en banque n’est attaché à la carte de migrant..
Je trouve cela scandaleux que des migrants est une carte de crédit, ils ont droit à tout, carte de crédit, appartement, formation mis en place par l’état, etc……… que pensait de notre premier ministre qui à fait partir de son cartier, des immigrants pour avoir sa propre tranquilité, scandaleux aussi, aprés ce sera aux communes à ce débrouiller, nous français nous devons rendre des comptes par apport à notre situation, pour certains nous crevons la bouche ouverte, pourquoi les chefs d’état de ces pays au lieu de vivre tres confortablement de les aident t’ils pas.
NOUS VIVONS DANS UN PAYS, ou l’on aide plus les immigrants et étrangers que nous .
@Etienne: CE N EST PAS UNE CARTE DE CREDIT !!!! C’est une carte de PAIEMENT. Il n’y a aucun crédit associé à cette banque.
Pouvez-vous s’il vous plait aussi donner une liste précise et concrète des « aides » qui seraient supérieures pour les immigrants et étrangers qu’aux français ? Ca serait intéressant de savoir exactement si vraiment ça existe