Le Crédit Foncier indemnisera ses clients lésés par des crédits à taux variables commercialisés par l’établissement bancaire il y a quelques années.
En 2006 et 2007, 150000 emprunteurs avaient opté pour Immo+, Génération I et I10, Facileo et d’autres produits de prêts à taux variables du Crédit Foncier.
Le problème était que le taux de crédit n’était pas plafonné et que ceci était souvent passé sous silence par les “conseillers” de la banque.
Avec la montée des taux Euribor en 2007, beaucoup de clients ne pouvaient plus payer les mensualités de leurs crédits.En janvier 2008, le Crédit Foncier a mis en place un plafonnement ou une conversion du variable en taux fixe pour les clients lésés mais avec des taux qui restaient très élevés (6,5%).
L’UFC-Que-Choisir et la Direction de la concurrence (DGCCRF) ont porté plainte.
Le 19 mars, le TGI de Paris a condamné l’établissement bancaire et un accord a été trouvé.
Le Crédit Foncier enverra une proposition aux clients lésés pour porposer de transformer en taux fixe le taux variable avec une minoration de 0,3% selon la date et le type de prêt accordé à l’époque.
L’ Afub considère que ceci correspond à une réduction de 0.5 à 0.8% sur le taux.
Une indemnisation sera aussi attribuée aux plaignants (5000 recensés jusqu’ici) avec une enveloppe de 20 millions. Une plate-forme téléphonique -aux frais du Crédit Foncier- sélectionnera les dossiers des ayant droit avec un comité mixte pour déterminer le montant.
150000 client du Crédit Foncier étaient concernés.
Maj: La procédure d’ indemnisation des emprunteurs victimes des prêts à taux révisables du Crédit Foncier démarre. La liste des dossiers recevables et les montants alloués par dossier ont été fixés par le comité de suivi composé du crédit Foncier, d’ UFC-Que Choisir et du Collectif “Action”.
1772 emprunteurs sont concernés et vont être avertis par courrier. ces emprunteurs arnaqués par le Crédit Foncier auront 45 jours pour donner leur accord. (voir le communiqué d’ UFC Que Choisir à propos du Crédit Foncier )
Le Crédit Foncier a prévu 15 millions d’ euros pour les dédommagements.
Et les autres emprunteurs non “sélectionnés” pour être dédommagés ??
Rectificatif du message du 06/04/2011
3. HERVE le 6 avril 2011:
J’ai souscrit en octobre 2005 un prêt de ce type pour 138200 euros ,en toute confiance ( le courtier m’avait garanti que jamais le taux ne pouvait augmenter plus de 20 euros/mois cad pour un échéancier prévu à 480 euros ,celà aurait fait 500 maximum alors que c’est passé dès le premier mois à 750 euros ,puis 840 …) prêt que je n’ai pu rembourser suite à cette explosion du ” tibeur” ou “euribor ” en décembre 2006
J’ai dû tout rembourser en mai 2007 avec intérêts et amende de 11500 euros (pour défaillance , car je n’arrivais pas à payer les échéances) soit près de 160000 euros (pour 138200 empruntés)
J’ai vendu à perte mes 2 biens : la maison achetée et la maison en garantie . Dieu sait si j’ai tout essayé
:demande de transformation du prêt en prêt longue durée ; énorme dossier auprès du médiateur des banques (ASF) , qui n’est là que pour faire de la présence etc…etc…
Depuis je suis locataire dans la difficulté et le Crédit Foncier n’a jamais répondu à mes demandes d’ indemnisation .Alors pour moi cette soi-disant indemnisation ce n’est que du bla bla
Bonjour,
je fais parti des « clients lésés » du CF
Que faut il faire pour espérer être indemniser par le CF?
Cordialement
bonjour,
que faut il faire d une façon pratique et simple pour récuperer cette indemnisation ? est il trop tard pour faire valoir cette indemnité, alors que , la valeur de l’ échéance du pret devrait etre revue à la baisse courant 2 eme semestre 2011
Merci
cordialement
J’ai souscrit en octobre 2005 un prêt de ce type pour 138200 euros ,en toute confiance(le commercial m’avait garanti que jamais le taux ne pouvait augmenter plus de 20 euros/mois cad pour un échéancier prévu à 480 euros ,celà aurait fait 500 maximum alors que c’est passé dès le premier mois à 750 euros ,puis 840 …) prêt que je n’ai pu rembourser suite cette explosion du “tibeur” en decembre 2006
J’ai dû tout rembourser en mai 2007 avec intérêts et amende de 11500 euros en sus soit près de 160000 euros (pour 138200 empruntés)
J’ai vendu à perte mes 2 biens : la maison achetée et la maison en garantie .SURENDETTEMENT Depuis je suis locataire dans la difficulté et le Crédit Foncier ne m’a jamais proposé aucune indemnisation; et dieu sait si j’ai tout essayé
:demande de transformation du prêt en prêt longue durée ; énorme dossier auprès du médiateur des banques (ASF) , qui n’est là que pour faire de la présence etc…etc…
Alors pour moi cette soi-disant indemnisation ce n’est que du bla bla démagogique pour noyer le poisson
Merci la banque centrale européenne qui gère le
Tibeur (taux d’intérêt bancaire européen)
Merci le Crédit foncier qui m’a ruiné
Bonjour,
je fais parti des “clients lésés ” du CF
j ai entendu que la fin de la médiation avait eu lieu le 28.02.2011
est-ce que quelqu’un a des infos ?
Que faut il faire pour espérer être indemniser par le CF?
Cordialement
j ai fais un pret en 2006 commme indique sur le reportage
je voudrais savoir ce que je dois faire pour mes droits