Le 8 Octobre, l’intersyndicale de la BNP composée de la CFDT, de FO, de la CGT, de la CFTC et du SNB/CFE-CGC a appelé à une grève des salariés du réseau le 13 octobre.
C’est le premier appel à la grève à la BNP depuis 2018 et il fallait remonter auparavant 18 ans en arrière pour en constater un autre.
La principale raison de cette grève est la modification des horaires qui a comme conséquences, selon les organisations syndicales les « Remises en cause du forfait des cadres, perte de RTT sans compensations financières, problématiques de garde d’enfants, de transport, télétravail non intégré au projet »…
En + de ces problèmes, les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) ne donnent pas cette année d’augmentation de salaire, ce qui passe mal car la BNP continue, malgré la crise, d’être profitable et que toute la comm de la BNP consiste à dire que tout va bien, avec même le projet de racheter la Société Générale !
Notons quand même que la prime Macron passe à 400 euros (300 euros l’année dernière) pour les salaires inférieurs à 3 smic, qu’un forfait mobilité doit voir le jour et que le PEE aura un abondement de 210 euros.
D’un autre côté, la BNP continue de rationaliser avec le plan de départ annoncé en 2019 et les baisses d’effectifs annoncées dans la filiale BNP Paribas Securities Services.
Selon la mobilisation le 13 Octobre, les syndicats reprendront ou pas les négociations.