La gestion de patrimoine est un des domaines où les banques veulent gagner de plus en plus d’argent mais il existe aussi nombre de conseillers de gestion en patrimoine indépendants et de banques privées indépendantes. Quelle solution choisir ? Banque classique, banque privée ou conseiller indépendant ?
Avec la crise et la régulation bancaire, tous les réseaux bancaires s’intéressent à une activité longtemps délaissée: la gestion de patrimoine.
La gestion de patrimoine a ceci d’intéressant qu’elle ne nécessite pas beaucoup de capitaux propres à l’époque de Bâle III et qu’elle attire de gros montants d’épargne, utiles au ratio du respect de liquidité.
En 7 ans, selon le cabinet Aurexia, les banques privées sont passées de 112 milliards d’euros de gérés à 167 milliards en élargissant notamment leur clientèle à des gens moins fortunés. Même les banques “classiques” comme BNP Paribas, Société Générale ou BPCE chassent maintenant la gestion de fortune.
Pour l’instant, les banques privées associées à un réseau exploitent moins bien ce secteur que les banques privées indépendantes qui elles dominent aussi largement dans le segment des clients très fortunés.
Les conseillers en gestion de patrimoine privés sont donc soumis à une rude concurrence pour garder leurs clients. La convergence des offres et les restrictions légales qui permettent moins d’ “inventivité” les oblige à baisser leurs commissions pour garder leurs clients, pour lesquels ils doivent avoir une vraie valeur ajoutée.
Il n’est donc pas rare de voir certains conseillers de gestion de patrimoine devenir de véritables larbins ou valets, se déplaçant à domicile et remplissant toutes les petites tâches que ne font pas (encore) les conseillers de gestion de banques.
Selon votre fortune, vos buts et le type d’interlocuteur que vous voudrez avoir, vous aurez donc le choix entre le larbin et le banquier hautain classique mais au bout du compte, les placements et produits financiers pour votre argent seront les mêmes !
Attention principalement à la manière dont cet intermédiaire financier est rémunéré. S’il est rémunéré par les produits qu’il vous “place” ou les établissements dans lesquels il vous fait entrer, alors il y a un risque que ce ne soient pas les meilleures options pour vous MAIS le coût de l’intermédiaire est indolore. Si c’est vous qui le payez, alors les organismes finaux ne baissent pas pour autant leurs tarif et vous payerez plus ..