Garder un crédit immobilier malgré la vente de son bien

Quand on a souscrit un crédit pour financer l’achat d’un bien immobilier, il se peut qu’on revende ce bien alors que le crédit court encore.

Que devient le prêt souscrit en cas de cession du bien ?

On peut certes rembourser alors le crédit mais est-il possible de ne pas le rembourser, surtout quand les taux ont monté alors qu’on a eu ce crédit avant, avec des taux plus intéressants.

Est-il également dans ce cas possible d’utiliser alors le crédit pour acquérir un autre bien immobilier ?

Dans la plupart des cas, le prêt immobilier est soldé par anticipation, surtout quand une hypothèque ou un privilège est inscrit au bénéfice de la banque.

Dans ce cas, l’emprunteur doit payer le prêt au plus tard le jour de la vente de son bien.

On peut aussi, en théorie, conserver le crédit immobilier après la vente et de continuer à rembourser des mensualités. MAIS c’est le banquier qui accepte ou pas cet arrangement. Vérifiez donc dans le contrat de prêt ce qui est indiqué à ce sujet et au passage les éventuels frais associés à un remboursement anticipé, sachant qu’ils sont plafonnés.

Le transfert de prêt ou comment garder le même crédit pour 2 acquisitions

En théorie, il est possible de transférer le prêt vers le nouveau bien acheté.

Toutefois, la banque peut refuser ceci (vérifiez ce qui concerne une “clause de transfert” dans le contrat de prêt) et par ailleurs, si le bien à vendre avait comme garantie une hypothèque, il peut y avoir des frais (une caution est plus facilement transférable vers un autre bien).

Ce transfert permet de conserver le taux d’intérêt initial et d’éviter les frais liés au remboursement anticipé.

En ce qui concerne l’assurance emprunteur, on peut conserver le contrat précédent puisqu’il concerne le prêt et non le bien immobilier acquis.

author avatar
Crédit et Banque
A propos de Garder un crédit immobilier malgré la vente de son bien

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.