Quand on emprunte, il y a toujours des frais annexes. Ces frais annexes à un prêt sont des frais prélevés par l’établissement financier en plus du crédit et iils viennent augmenter le coût global du prêt.
Quels sont ces frais annexes à un prêt, à un crédit ?
Frais d’assurances et de garanties
Les assurances en couverture de prêt et les frais de garanties du prêteur (hypothèques ..) viennent surenchérir le coût du prêt immobilier (voir Les assurances en cas de crédit ou assurance en couverture de prêt ).
Frais de dossier
Les frais de dossier pour un prêt s’élèvent en général à 1% du montant emprunté avec un minimum et un maximum selon les établissements de crédit. ces frais de dossier sont négociables.
Frais divers
Les frais divers peuvent être les frais que la banque a engagés pour le compte de l’emprunteur et qu’elle répercute. Il s’agit par exemple des coûts des timbres fiscaux apposés sur les actes ou des frais d’enregistrement si l’acte de prêt doit être enregistré.
Frais de remboursement anticipé
L’établissement financier qui prête peut appliquer des pénalités de remboursement anticipé si le prêt est remboursé avant sa fin prévue. ces frais sont calculés sur le capital restant dû (CRD). leur montant figure dans les termes du contrat de prêt. Les frais pour remboursement anticipé ne peuvent dépasser 3%.
Les indemnités de remboursement peuvent faire l’objet d’une négociation et ne pas exister.
Les intérêts intercalaires
Les intérêts intercalaires sont des frais prélevés par l’établissement de crédit quand il y a plusieurs déblocages à l’intérieur d’un même prêt dont le remboursement du capital n’interviendra qu’après la libération totale des fonds.
C’est souvent le cas d’un prêt pour logement à construire puisque dans ce cas, les sommes sont débloquées au fur et à mesure de l’avancement des travaux, en fonction des appels d’offre.