Depuis 2017, le Crédit Agricole a lancé une offre « bas de gamme », le service « EKO ».
« Eko » du Crédit Agricole propose compte, carte, application mobile, et choix d’agence pour 2 euros par mois. Eko tient-il véritablement ses promesses ? Les clients sont-ils satisfaits ? Comment fonctionne Eko ? Retrouvez les réponses dans cet article.
Eko by CA : c’est quoi au juste ?
Eko s’adresse aux particuliers, elle est accordée sans condition de revenu. Vous pouvez en disposer même si vos ressources sont assez modestes. La seule condition est d’avoir déjà un compte en banque dans l’espace économique Européen.
Eko CA , c’est tout d’abord PAS de découvert puis:
1 Carte :
- une carte de paiement internationale à contrôle de solde (réseau Mastercard); la carte permet de contrôler son solde
- les retraits d’espèces dans les distributeurs Crédit Agricole avec un forfait de 25 retraits d’espèces / an en France hors distributeurs Crédit Agricole et dans les pays membres de l’Espace Economique Européen (EEE) et un forfait de 10 retraits d’espèces / an dans les pays hors de l’EEE
- un choix pour les paiements entre paiement sans contact ou paiement directement via mobile grâce à Paylib
- des garanties d’assurance et assistance incluses pour être serein dans tous vos déplacements
- alertes SMS dès que votre solde est inférieur à 20€, un chèque ou un prélèvement arrive alors que vous n’avez pas le solde suffisant sur votre compte, vous effectuez le 20e retrait d’espèces hors Crédit Agricole, en France et dans les pays de l’Espace Économique Européen (sur les 25 inclus/an) et le 7e retrait d’espèces hors Crédit Agricole et hors Espace Économique Européen (sur les 10 inclus/an).
Cette alerte SMS est envoyée dans les 48h (hors week-end et jours fériés) après avoir effectué les opérations citées.
1 Application « Ma Banque » pour suivre vos comptes au quotidien et vous aider dans la gestion de votre budget
1 Agence avec la possibilité de choisir cette dernière et la possibilité d’avoir un conseiller bancaire
Comment souscrire à Eko ?
L’offre Eko by CA se souscrit auprès d’une agence de Crédit Agricole ou en ligne sur eko-by-ca.fr.
Les documents fournir sont les mêmes que dans les autres cas (justificatifs d’identité, justificatifs de domicile).
Les inconvénients d’Eko
Bien qu’Eko by CA soit une offre intéressante, elle présente également des inconvénients, comme :
- Les retraits gratuits réduits. Vous disposez uniquement de 25 retraits tous les ans, et 10 retraits hors zone euro. Au-delà de ces seuils, la banque vous facture 1 euro à chaque retrait ce qui est cher..
- Chéquier inadéquat. Certes, Eko vous offre un chéquier, mais, uniquement sur demande. En plus, il possède une structure assez spéciale qui limite votre usage.
- Des services bancaires incomplets. Eko ne vous permet pas d’ouvrir un compte joint, ou d’avoir une carte bancaire haut de gamme.
- Service « conseiller » de qualité très inégale selon l’endroit où l’on est
- Possibilités quasi inexistantes à l’étranger
Les tarifs Eko
En comparaison des banques classiques, Eko vous propose un tarif très abordable mais toutefois plus cher que celui des banques en ligne.
Les frais mensuels de 2 euros incluent la gestion de votre compte en ligne ou via l’application. Eko vous y inclut également les frais de tenue de compte, et les envoyés SMS, lorsque votre solde est inférieur à 20 euros.
Bien évidemment, vous pouvez également solliciter l’obtention d’une carte internationale et la refabrication en cas de vol ou de perte.
Cependant, tous les services en dehors du package Eko sont facturés selon le barème tarifaire en vigueur dans la Caisse régionale du Crédit Agricole dont dépend votre compte Eko (voir notre rubrique sur les tarifs bancaires où sont recensés les tarifs de toutes les banques exerçant en France).
Notre avis sur Eko
L’offre bancaire de Crédit Agricole est à mi-chemin d’une banque traditionnelle et d’une banque en ligne et de toute façon, on ne peut pas attendre du Crédit Agricole de faire des cadeaux ou d’être innovant dans la banque pour particuliers