Dans le langage des banques, sur leurs plaquettes, brochure et sites web, on voit souvent les termes “facilité de caisse” et “découvert“.
Quelle est la différence entre les 2 termes, sachant que parfois, l’un entraine par exemple des frais de dossier et l’autre pas ?
Une facilité de caisse est quelque chose d’accepté pour une courte durée tandis qu’un découvert concernera une plus longue durée, avec une autorisation accordée qui aura fait l’objet d’une négociation.
Toutefois, même le découvert doit faire l’objet d’un contrat écrit, pour connaître le taux d’intérêts, le montant maximum autorisé ainsi que les conditions générales d’utilisation et de remboursement de ce type de prêts.
Ainsi, les plaquette et brochures tarifaires de la banque DOIVENT indiquer ces éléments pour la facilité de caisse ET le découvert
Une banque est libre de fixer ses taux à condition qu’ils soient inférieurs au seuil légal du taux de l’usure.
Une banque est aussi libre de refuser une facilité de caisse ou un découvert: il n’existe pas de droit au découvert, ni de droit à la facilité de caisse.
Je bénéficie d’une autorisation de découvert sans limitation de durée et gratuitement depuis plus de 15 ans.
Ayant du faire face au remplacement de plusieurs équipements ménagers la banque me dit que je ne peux pas utiliser le découvert à cet effet. Mais uniquement par un prêt qui annulera mon autorisation de découvert.
En a-t elle le droit ?? elle me rétorque que mon compte doit devenir en position créditrice chaque mois.
PS: je suis un ancien cadre de cette banque et je suis à la retraite depuis 13 ans.
Malheureusement les banques ont tous les droits et notamment celui d’accorder ou d’arrêter comme bon leur semble une autorisation de découvert.
Le fait que vous soyez un ancien cadre de cette banque ne donne aucun droit. Peut-être considèrent-ils qu’à votre âge, vous êtes “à danger” .. ou peut-être qu’un nouveau directeur est arrivé pour serrer les boulons (les banques alternent souvent les directeurs qui développent la clientèle et ensuite ceux qui serrent les boulons).
Après, votre “erreur” a été de leur dire pourquoi vous alliez utiliser votre autorisation de découvert. Dans tous les cas, ne prenez pas de crédit consommation. Outre le fait que c’est cher, les organismes (y compris les banques) multiplient les erreurs pour prolonger le crédit et vous entuber au maximum, en disant ensuite qu’il s’agit d’une erreur mais en comptant des agios de toutes façons et des taux dingues.
Négociez plutôt avec le vendeur. Les magasins d’électro-ménager, en concurrence avec internet, sont prêts à bcp de concessions sur les paiements.