On a parfois « besoin » d’un crédit mais un prêt peut être dangereux notamment quand il n’est pas adapté à la situation.
Et il faut vraiment faire attention car les vendeurs de crédits et les banquiers affirment toujours proposer le meilleur crédit adapté aux besoins et aux capacités de remboursement.
Faites d’abord attention à ce qu’on appelle la « réserve d’argent ». C’est une réserve dans laquelle on puise et qui se reconstitue automatiquement mais pas sans frais, pour vous. Par ailleurs, cela encourage à toujours dépenser.
Faites très attention aux crédits proposés par les magasins ou les vendeurs spécialisés comme par exemple les vendeurs de voitures.
Les crédits renouvelables proposés sont alors beaucoup plus élevés que ceux des banques. Parfois, le taux atteint 20% !
La ruse des magasins est de proposer des montants minimaux inférieurs à ceux des banques donc des crédits plus alléchants si il vous manque « un peu » pour acquérir l’objet de vos rêves.
N’oubliez pas que la loi impose quand même au commerçant, à partir d’un crédit de 1000 euros, de vous donner le choix d’opter pour un crédit classique à mensualités constantes et une durée fixée à l’avance.
Il y avait une formule de crédit intéressante pour les achats, le crédit affecté mais il n’est proposé que rarement (voiture ou cuisine principalement). Un crédit affecté ne commence qu’à la livraison ou début du service et il peut être arrêté en cas de panne.
Voir
Guide du crédit renouvelable
Carte de crédit renouvelable
Comment obtenir un crédit à la consommation ?
Crédit à la consommation, droits et lois
Quoi qu’il en soit, faites jouer la concurrence si vous avez besoin d’un crédit.
Vérifiez le vrai taux de crédit, le TAEG, le taux annuel effectif global qui permet seul de calculer le taux global du crédit.
Rappelez-vous qu’une offre de crédit est valable 15 jours et que vous avez un délai de rétractation de 14 jours au cas où.
Si vous avez de grosses difficultés, demandez au Tribunal un délai dit de grâce. Vous pouvez obtenir jusqu’à 2 ans et au ire ensuite saisir la commission de surendettement.