Il arrive parfois qu’on ait besoin de retirer son argent en liquide et en gros billets de 100 ou 200 euros dans une banque.
Bien que ce soit en général notre PROPRE argent et qu’en plus la banque ne rémunère pas les dépôts (une exception française), il faut batailler pour récupérer son propre argent.
Quoi de plus jouissif ceci dit, quand on veut quitter une mauvaise banque que d’aller solder son compte en retirant tout en liquide et d’aller déposer ce cash dans sa nouvelle banque :-))
Bref, comment retirer beaucoup d’argent liquide dans une banque en billets de 100, 200 euros ? Que dit la loi ? Doit-on prévenir à l’avance ces voleurs de banquiers ? Vont-ils aller rapporter le retrait à de quelconques autorités comme ces fayots en ont l’habitude ? Que de questions auxquelles nous essayons de répondre ici.
En premier lieu, vous avez le droit de retirer du liquide dans une banque. Simplement, il faut prévenir et parfois passer outre la “politique” de la banque qui vise à supprimer le cash de manière générale.
Et accessoirement, vous avez aussi le droit de payer en cash , dans certaines limites.
Il faut savoir que suivant les réseaux bancaires, les différentes agences ne peuvent pas toutes répondre à cette demande de gros billets de 100 ou 200 euros. Certaines banques ont des agences “spécialisées” dans les retraits importants de liquide et il vous faudra passer par elles.
En général, l’agence bancaire va faire une demande auprès de son siège (ou même de la Banque de France) avec un convoyeur de fonds dans la boucle.
Tout ce processus implique qu’il faut prévoir à l’avance et parfois même remplir un quasi dossier pour avoir droit à son liquide en gros billets. C’est le cas par exemple à la Banque Postale où il faut remplir “un bordereau de commande d’espèces” ?!?.
Certaines banques (comme la Société Générale) ont des sortes de super DAB, situés dans des LOE (LOE pour Local d’Opérations Exceptionnelles) qui peuvent fournir des billets de 100 ou 200 euros pour des sommes de quelques milliers d’euros.
A noter que Fortuneo propose un service payant (17 euros) de livraison de grosses coupures à domicile ..
Dans tous les cas, renseignez-vous et surtout, vérifiez que ce type de retraits n’entraine pas des frais. Certaines banques n’hésiteront pas à vous facturer plusieurs dizaines d’euros !
A noter que l’on n’émet plus de billets de 500 euros depuis 2019 même si les anciens continuent d’avoir leur valeur, jusqu’à ce que petit à petit la Banque de France et ses semblables en Europe les retirent du marché.