Interdiction de payer en espèces, en liquide

A-t-on interdiction de payer en liquide, en espèces sonnantes et trébuchantes, en pièces et monnaie, dans le monde numérique d’aujourd’hui ? Que dit la loi à ce sujet ?

Un particulier ne peut pas payer en espèces un professionnel si la somme dépasse 1000 euros (3000 euros dans l’immobilier et 300 euros pour les impôts ou amendes du Trésor Public).

En cas de non-respect de cette règle, il existe une amende de 5% du montant.

Entre particuliers, il n’y a pas de limites MAIS au-delà de 1500 euros, le chèque est plus ou moins imposé pour preuve de la transaction.

En dessous de ces limites, un professionnel ne peut pas refuser un paiement en liquide (contrairement à ce qu’affichent certains magasins) mais il peut demander l’appoint au centime près et ne pas accepter plus de 50 pièces pour un paiement.

Dans l’autre sens, en ce qui concerne les salaires, un professionnel peut vous payer en liquide, dans la limite de 1500 euros par mois. Pour un prêt sur gage, la limite est de 3000 euros.

A noter que s’il s’agit d’une vente de métaux, l’usage de liquide est INTERDIT.

Oui mais si on est interdit bancaire, on fait comment puisqu’on n’a pas de chèques ni de carte ?

Si l’on est interdit bancaire, on peut payer en liquide mais concrètement c’est compliqué et donc on doit passer par un mandat cash ou passer par une banque ou un système de cb qui accepte les interdits bancaires comme par exemple les cartes PCS.

A propos de Interdiction de payer en espèces, en liquide

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.