Comment faire annuler une interdiction de chéquiers

Comment obtenir l’annulation d’une ancienne inscription d’interdiction de chéquiers ?

Si il y a quelques mois ou années (moins de 5 ans) vous avez émis des chèques sans provision et que vous avez été fiché(e) à la banque de France ET que ayant gagné au loto ou revenu à une meilleure fortune vous décidez de retrouver le droit d’émettre des chèques, voici la procédure à suivre.

Peu importe si vous vous souvenez des créanciers et des montants non payés –> c’est par votre banque actuelle que doit passer la régularisation, même si cette banque n’est pas à l’origine du fichage.

Il faut donc demander à cette banque de récupérer les montants des chèques impayés et les noms des bénéficiaires. Si la banque refuse ou traine, adressez vous à la Banque de France (cf Coordonnées de la Banque de France) .

Une fois ces informations récupérées, déposez dans votre banque la somme d’argent nécessaire au paiement des chèques et envoyez à la banque une lettre recommandée avec accusé de réception pour indiquer que cette provision est destinée au paiement des chèques sans provision?

La banque retirera alors la provision du compte, la bloquera pour payer les chèques s’ils se représentent à l’encaissement. Au bout d’un an, vous récupèrerez les chèques qui ne se sont pas représentés à l’encaissement.

Le processus de provision bloquée permet à la banque de demander, dès le blocage, à la Banque de France, le défichage et donc la fin de l’interdiction de chéquiers. Vérifiez rigoureusement si la banque le fait bien car dans la plupart des cas, la banque ne fait rien et vous resterez interdit de chèque …

A propos de Comment faire annuler une interdiction de chéquiers

Laissez un commentaire ou posez une question

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.